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3 gestes eco-responsables à adopter au bureau

3 gestes eco responsables à adopter au bureau

Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie), 46 % des français actifs travaillent dans un bureau. Soit autant d’individus qui participent activement à la consommation d’énergie et de consommables en entreprise, chaque jour. D’où l’importance du recyclage en entreprise.

Chaque année, un salarié produit, en moyenne, entre 120 et 140 Kg de déchets dont les 3/4 concernent des déchets papier.

Chaque salarié peut, à l’aide de gestes eco-responsables simples, diminuer, de moitié, son impact environnemental lors de sa présence en entreprise.

Voici quelques actions, facilement réalisables pour participer à la réduction des déchets de votre entreprise et, peut être, devenir un « consom’acteur ».

1. Le tri des déchets

Le recyclage en entreprise prend de l’ampleur depuis quelques années. On espère qu’il se démocratisera aussi bien que le recyclage de déchets ménagers. Déjà devenu une habitude pour de nombreux français.

Le recyclage est, ici, l’un des gestes primordiaux à adopter. Car, selon l’association Plastics Europe, seuls 20% des déchets plastiques français sont recyclés.

Tout d’abord, vous pouvez commencer à parler à votre entreprise de l’importance du recyclage et de la simplicité de sa mise en place. Ainsi, vous pourriez donner l’idée d’installer des bacs de recyclage accessibles à tous.

Ces bacs de recyclage permettront la revalorisation de nombreux déchets tout en limitant la quantité de déchets enfouis. Votre entreprise réalisera également que des actions simples peuvent déjà avoir un réel impact sur l’environnement.
Qu’il s’agisse de gobelets en plastique, de feuilles de papier ou de cartouches d’encre, tous ces consommables peuvent être recyclés.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également envisager de troquer vos gobelets plastiques par un mug réutilisable. Vous pourrez également convaincre votre entreprise d’envisager l’usage de feuilles de papier recyclées. Ainsi, votre entreprise diminuera radicalement son impact écologique.

2. La limitation des impressions inutiles

L’impression en entreprise est un facteur non-négligeable de dépenses, ainsi que de création de déchets. En effet, lancer une impression par erreur (ou non-nécessaire) peut arriver à chacun d’entre nous. Or, en entreprise, ces impressions se multiplient lorsqu’elles concernent une centaine de salariés.

Ce geste est très important, car il peut facilement être limité et diminuer considérablement la quantité de déchets engendrée.

En se questionnant sur la nécessité d’une impression, vous pourrez limiter de moitié le volume global d’impression de votre entreprise.

3. Le recyclage des cartouches vides en entreprise

Les consommables d’impression sont rarement pris en charge dans les bacs de recyclage standards. Toutefois, il existe des solutions très efficaces offrant une seconde vie à vos cartouches et toners.

En effet, vous pourrez revendre les cartouches collectées à des entreprises comme la nôtre afin qu’elles soient recyclées ou revalorisées.

Cette année, nous avons lancé notre programme de collecte et de revalorisation de cartouches et toners : Le programme Toner Vide.

Rendez-vous sur notre site dédié et réalisez un devis concernant les cartouches et toners que vous avez déjà collectés. Nous vous rémunérerons jusqu’à 10 € par cartouche collectée sur une sélection de produits.

En revendant vos cartouches d’encre et toners, vous participerez activement à la limitation de la pollution engendrée par votre entreprise.

De plus, vous permettrez de limiter l’utilisation de nouvelles ressources pour la création de nouvelles cartouches d’encre et toners.

Alors, n’hésitez plus, lancez-vous et participez à changer les choses en proposant des changements réalisables et eco-responsables ♻

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