Home > Astuces > Cartouche d’encre originale ou compatible, quelle différence ?

Cartouche d’encre originale ou compatible, quelle différence ?

Vous vous posez sûrement les questions suivantes : « quelle est la meilleure option entre une cartouche d’encre originale ou compatible ?,  quelle est la différence entre ces deux types de cartouches d’encre ? ». Il se peut également que vous ayez des doutes concernant la qualité d’impression, les coûts de chacune de ces cartouches d’imprimantes.

L’équipe de Toner Services vous guidera et répondra à toutes les questions les plus fréquentes concernant les cartouches d’encre d’origine et les cartouches compatibles.

Quelles sont les différences entre les cartouches d’encre d’origine et les cartouches compatibles ?

Tout d’abord, il est important de distinguer et de définir les deux types de cartouches d’encre d’imprimante. Il existe deux types de cartouches d’encre notamment les cartouches d’encre d’origine ou compatibles.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre d’origine ?

Une cartouche d’encre d’origine est fabriquée et commercialisée par le fabricant d’imprimantes comme par exemple les marques de cartouches d’encre Canon, Epson, HP ou encore Lexmark.

Qu’est-ce qu’une cartouche compatible ?

Il s’agit d’une cartouche neuve fabriquée de toutes pièces afin de convenir parfaitement à votre imprimante. L’avantage principal lors du passage aux cartouches compatibles est évidemment leur prix bien plus avantageux. Il est important de souligner qu’une cartouche compatible est une alternative économique aux cartouches de grandes marques (aussi appelées cartouches OEM). Grâce aux cartouches compatibles, vous économiserez sur votre encre ainsi que vos impressions.

Les cartouches d’origines ou compatibles vous offrent plusieurs alternatives d’achats selon vos besoins et préférences. Mais il ne s’agit que de deux types de cartouches d’encre, pour en savoir plus sur les cartouches remanufacturées et originales, rendez-vous sur notre article dédié.

Quelles sont les cartouches les moins chères pour une imprimante ?

Si vous souhaitez savoir quelles sont les cartouches d’encre les moins chères entre les cartouches d’encre originale ou compatibles voici les avantages qui vous aideront à choisir :

Les cartouches d’origine

L’avantage majeur lors de l’utilisation d’une cartouche d’encre d’origine est son rendu quasi parfait des couleurs lors de l’impression.

Les cartouches compatibles

Les cartouches compatibles sont des cartouches neuves, au même titre que les cartouches originales.

Leur atout majeur est leur rapport qualité/prix. Si vous recherchez comment économiser l’encre de votre imprimante alors nous vous conseillons vivement de passer aux cartouches compatibles. Vous pourrez réaliser des économies considérables grâce à cette alternative. En effet, les tarifs varient entre 30 % à 60 % moins chers que ceux des cartouches d’encre d’origine.

Si vous souhaitez économiser sur vos impressions tout en faisant un geste pour la planète, vous pourrez également vous tourner vers des cartouches d’encre remanufacturées. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié aux différents types de cartouches d’encre à votre disposition.

Sur le site toner.fr, vous trouverez plus de 10 000 références de cartouches d’encre et toners à des prix étonnants. Vous pourrez, ainsi, profiter de cartouches d’encre compatibles de grande qualité.

Vous vous posez certainement des questions sur la qualité des encres compatibles ou bien si l’utilisation d’une cartouche remanufacturée ou compatible peut détériorer votre imprimante. Voici quelques réponses à vos questions :

La qualité d’impression est-elle moins bonne avec des cartouches compatibles ?

Une cartouche compatible peut apporter la même qualité d’impression qu’une cartouche originale. La qualité de votre cartouche dépendra de la marque sélectionnée. Par exemple, chez Toner Services, nous mettons tout en œuvre afin de vous garantir la meilleure qualité d’impression. En effet, nos cartouches sont soumises à des tests afin de vous permettre de bénéficier d’une qualité d’impression optimale.

Utiliser une cartouche compatible risque-t-il d’endommager mon imprimante ?

Son utilisation ne présente, en aucun cas, un risque pour votre imprimante. Effectivement, elles sont conçues pour s’adapter parfaitement à celle-ci.

La cartouche compatible que vous avez reçu est différente de la cartouche d’origine ? 

En apparence, la forme de la cartouche compatible peut-être différente de celle de la cartouche originale. Cependant, tout est étudié pour que celle-ci soit compatible avec les imprimantes qui sont listées sur son emballage ou sur le site du vendeur de votre produit.

Est-il possible d’imprimer des photos avec des cartouches compatibles ou des cartouches génériques?

Il est possible d’imprimer des photos avec des cartouches compatibles et génériques. Néanmoins, le rendu d’impression ne sera pas le même que celui des cartouches de marques OEM ou des cartouches d’encre spécialisées pour réaliser des photos.

Il faut savoir que les cartouches compatibles sont majoritairement prévues pour des impressions bureautiques notamment pour du texte, des documents, des CV, etc.  

La cartouche reçue n’a pas la même forme que la cartouche d’origine

Comme nous l’avons dit plus haut, une cartouche compatible peut posséder une apparence différente de celle d’une cartouche d’origine.

En effet, le moule de fabrication utilisé est propre au modèle mais il a été conçu pour convenir parfaitement à votre imprimante. Toutefois, si votre cartouche venait à ne pas rentrer dans votre imprimante, alors il s’agira d’un défaut de fabrication. Il faudra donc remplacer la cartouche d’encre.

Qu’en est-il de la garantie imprimante ?

Est-il possible d’avoir recours à la garantie imprimante même après l’utilisation d’une cartouche compatible ?

Le droit stipule que la garantie obligatoire de votre imprimante ne sera, en aucun cas, affectée par l’utilisation d’une cartouche générique, remanufacturée ou bien compatible. Au contraire, l’utilisation de cartouches d’encre pour imprimantes dites «remanufacturées» est vivement conseillé pour favoriser le développement durable et l’optimisation du recyclage.

La garantie de vos cartouches d’encre compatibles existe également. En effet, chez Toner Services nous garantissons vos cartouches d’encre à vie !

En règle générale, si une cartouche d’encre compatible ou remanufacturée n’est pas reconnue par votre imprimante, vous pouvez effectuer les vérifications suivantes :

Comment corriger le message d’erreur «cartouche non reconnue» de l’imprimante ?

Il peut arriver que le message d’erreur «Cartouche non reconnue» s’affiche lors de l’installation de nouvelles cartouches compatibles.

Voici la procédure à suivre si ce message d’erreur apparaît :

  1. Enlevez les cartouches de l’imprimante,
  2. Fermez le capot puis éteignez l’imprimante
  3. Enlevez le câble d’alimentation ainsi que le câble USB
  4. Attendez quelques minutes puis rebranchez le câble d’alimentation.
  5. Ensuite, allumez l’imprimante et placez les cartouches.
  6. Pour finir, Fermez le capot et éteignez l’imprimante.
  7. Rallumez l’imprimante et replacez le câble USB

Maintenant, vous savez tout sur les cartouches d’origine et les cartouches compatibles. Si vous voulez en savoir plus les cartouches d’encre imprimante, retrouvez notre article sur quelle cartouche choisir pour mon imprimante

You may also like
Comment nettoyer les têtes d’impression de mon imprimante ?
Mise à jour de l’imprimante
Ma cartouche compatible n’est pas reconnue par mon imprimante HP
Quelle cartouche d’encre choisir pour mon imprimante ?

Leave a Reply