Home > Astuces > Comment améliorer la qualité d’impression de vos documents ?

Comment améliorer la qualité d’impression de vos documents ?

Votre imprimante ne vous propose pas toujours des impressions de bonne qualité ? Il se peut que certains paramètres restent à effectuer ou que soyez face à un problème lié à une cartouche d’encre.

Afin de résoudre votre problème d’impression et d’obtenir une résolution d’impression maximale, il vous faudra procéder à quelques vérifications et configurations de votre imprimante. Suite à cela, vous obtiendrez le meilleur de ses capacités.

Vérification des cartouches d’encre et toners

Quelques petites vérifications simples vous permettront de gagner du temps et de déterminer l’origine de votre problème d’impression. Ainsi, vous éviterez également d’endommager votre imprimante en lançant une impression avec une cartouche vide ou encore une cartouche non reconnue.

Vérifier le niveau d’encre de votre imprimante

Avant tout, pensez à vérifier que vos cartouches ne soient pas vides.

Comment savoir si une cartouche d’imprimante est vide ?

Voici comment procéder : vous pouvez commencer par sortir les cartouches de leurs emplacements. Puis, pour évaluer le niveau d’encre restant, il existe deux possibilités. La première est de vérifier le panneau de contrôle de votre imprimante. En effet, en général, votre imprimante vous indique automatiquement lorsque l’une de vos cartouches d’encre est vide. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez, alors, procéder à une vérification visuelle.

En effet, de nombreuses cartouches permettent de voir le niveau d’encre en un clin d’œil. Si ce n’est pas le cas, il faudra vérifier le niveau d’encre de vos cartouches via votre imprimante ou votre ordinateur.

Selon les marques d’imprimantes ou selon le modèle de votre imprimante, les procédures diffèrent. En cas de doute, rendez-vous sur le site du constructeur de votre imprimante et téléchargez le guide dédié à votre modèle d’imprimante.

Si vous avez détecté une cartouche vide, il faudra alors la remplacer par une cartouche neuve.

Vérifier qu’aucune de vos cartouches ne soit considérée comme « non reconnue »

Après avoir vérifié le niveau d’encre de votre imprimante, assurez-vous que vos cartouches d’encre soient positionnées correctement au sein de votre imprimante.

En effet, chaque cartouche d’encre possède un emplacement dédié à sa couleur. Vous pouvez vous en assurer, lors de l’insertion d’une cartouche neuve, en vérifiant les pastilles de couleurs présentes sur votre imprimante.

Pensez, également, à vérifier qu’aucune languette de protection ou cache de protection n’aient été oubliés sur votre cartouche d’imprimante. Ces protections, si elles restent collées sur votre cartouche, peuvent empêcher la reconnaissance et donc l’utilisation de celles-ci par votre imprimante. Mais elles pourraient, également, endommager votre imprimante. Il est donc très important de veiller à toutes les retirer avant l’utilisation de vos consommables.

Lorsque vous enclenchez vos cartouches d’encre dans leurs emplacements, vous devez entendre un «clic». Ainsi, vous serez assuré qu’elles sont bien positionnées et prêtes pour l’impression.

Nettoyer les têtes d’impression de votre imprimante

La tête d’impression est l’un des éléments les plus sensibles de votre imprimante. Quelle soit présente dans votre imprimante ou sur votre cartouche d’encre avec tête d’impression intégrée, il vous faudra éviter de l’endommager à tout prix.

Les têtes d’impression ressemblent à des puces électroniques et, sans elles, vos cartouches ne pourraient pas être reconnues par votre imprimante. L’encre ne pourrait plus s’écouler par les buses de votre imprimante afin de permettre vos impressions. Il est donc crucial de vous assurer, régulièrement, de l’état des têtes d’impression de votre imprimante.

Vous pouvez commencer par retirer les cartouches de votre imprimante et vérifier s’il s’agit de cartouches avec têtes d’impression intégrées ou non. Si c’est le cas, assurez-vous qu’elles ne soient pas endommagées et qu’elles ne contiennent pas de rayures.

Si les puces de vos cartouches d’encre sont en bon état, vous pouvez les insérer à nouveau dans votre imprimante. En revanche, si elles sont sales ou poussiéreuses, vous devrez procéder à un nettoyage des têtes d’impression de vos cartouches.

Pour réaliser le nettoyage manuel des têtes d’impression de vos cartouches d’encre :

  • Munissez-vous d’un chiffon sec ou imbibé d’un peu d’alcool (ou d’eau déminéralisée)
  • Prenez une de vos cartouches. Frottez très délicatement la puce de votre cartouche d’encre

Assurez-vous de ne jamais toucher directement les puces de vos cartouches, vous pourriez les endommager fatalement.

  • Laissez sécher vos cartouches quelques secondes
  • Insérez-les à nouveau dans votre imprimante

Voilà, les têtes d’impression de vos cartouches sont propres et prêtes à l’emploi. Maintenant, il faut vous assurer que la tête d’impression de votre imprimante le soit également. Afin de vous en assurer, vous pouvez procéder à un nettoyage automatique de votre imprimante.

Afin de réaliser un nettoyage automatique de la tête d’impression de votre imprimante :

  • Rendez-vous dans le Panneau de configuration de votre ordinateur
  • Puis dans le menu Périphériques et imprimantes
  • Choisissez votre imprimante et réalisez un clic-droit
  • Sélectionnez l’onglet Entretien imprimante, Matériel ou Entretien
  • Une fenêtre s’ouvre. Sélectionnez, dans cette fenêtre, l’option Nettoyage des cartouches ou encore Nettoyage des têtes

Cette option lancera un nettoyage automatique de toutes les têtes d’impression présentes dans votre imprimante. Ainsi, la tête d’impression de votre imprimante sera, elle aussi, prête à vous offrir des impressions de qualité.

Lancer l’impression d’une page test suite au nettoyage des têtes d’impression de l’imprimante

Lorsque le nettoyage automatique des têtes aura été effectué, vous pourrez vérifier le résultat final en imprimant une page de test d’impression. Cette impression mettra à l’épreuve les têtes d’impression de votre imprimante. Ainsi, vous pourrez vérifier l’état de celles-ci selon la qualité d’impression des motifs ou textes imprimés.

Cette page peut s’imprimer seule suite au nettoyage comme sur une imprimante HP par exemple. Mais il est aussi possible que vous ayez à en déclencher l’impression. Vous trouverez cette option sur la fenêtre ouverte lors du nettoyage automatique de votre imprimante. La même fenêtre vous ayant permis de lancer le Nettoyage des têtes.

Si vous utilisez une imprimante Canon, cette option s’appellera Imprimer le motif de vérification. Sur une imprimante Epson, elle se nommera plutôt Imprimer le motif de contrôle des buses.

Si des rayures ou couleurs pales apparaissent sur votre page de test d’impression, alors vous devrez remplacer les têtes d’impression concernées. Sinon, vous pouvez poursuivre les vérifications suivantes afin d’identifier l’origine de votre problème d’impression.

Vérifier le mode brouillon

Avant de lancer l’impression souhaitée, quelques paramètres doivent être vérifiés. Pensez, toujours, à sélectionner la bonne option d’impression ainsi que le format d’impression et le mode d’impression adapté. En effet, la qualité d’impression dépendra également du type d’impression choisi.

Si vous avez sélectionné le mode brouillon ou encore le mode eco, vos impressions seront de mauvaise qualité. Assurez-vous, donc, de sélectionner le mode d’impression qui conviendra le mieux au document à imprimer.

Si la qualité des impressions délivrées par votre imprimante ne vous convient pas

  • Vérifiez que les languettes de protection de vos cartouches aient bien été enlevées
  • Faites un nettoyage des têtes d’impression. Allez dans menu : Démarrer > Paramètres > Imprimantes > Propriétés > Nettoyage ou outils
  • Effectuez un alignement des têtes d’impression. Pour ce faire, effectuez le même procédé indiqué plus haut

Vous souhaitez réaliser des impressions de photos de haute qualité ?

Si vous souhaitez imprimer des photos de bonne qualité, il vous faudra régler les paramètres de votre imprimante. En effet, avec les bons paramètres, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin d’obtenir des impressions photo de haute qualité. Voici toutes nos astuces afin d’obtenir des impressions de photos haute résolution.

Choisir une imprimante adaptée

En effet, tous les modèles d’imprimantes ne permettent pas le même rendu d’impression photo.

Certaines imprimantes sont dédiées à un type d’impression comme l’impression photo par exemple. D’autres, en revanche, ont plutôt pour vocation d’imprimer en grande quantité des impressions texte. Si vous avez besoin de lancer des impressions photos de haute qualité et régulières, il vous faudra vous munir d’une imprimante photo.

Désormais, chaque marque d’imprimante propose, au moins, un modèle d’imprimante spéciale impressions photos. Recherchez le meilleur rapport qualité/prix pour vos impressions de photos afin de ne jamais avoir de mauvaises surprises.

Une imprimante jet d’encre proposera, généralement, une impression photo de qualité supérieure à celle d’une imprimante laser. En effet, l’imprimante laser a, généralement, vocation à proposer des impressions en grande quantité et à grande vitesse.

Vérifier la définition d’une image et la résolution d’image

Vous utilisez, sûrement un logiciel de traitement photos afin de retoucher vos photos. A l’aide de cet outil, vous pouvez modifier la taille d’une image ainsi que sa résolution en dpi. Cette option est cruciale car le rendu de l’impression de votre document visuel dépendra des options choisies lors du traitement de votre image.

La définition d’une image représente le nombre de pixels de l’image. Elle est, donc, définie en pixels. La résolution d’une image, quant à elle, correspond au nombre de pixels par pouce que contient l’image. Elle est, généralement, exprimée en dpi.

Afin d’obtenir un résultat d’impression optimal, nous vous conseillons d’utiliser une résolution de 300 dpi. Or, ceci est une généralité. Selon vos besoins d’impression, vous pouvez définir une taille et un format d’image spécifique. Il existe des guides d’impression de photos de qualité professionnelle dédiés à l’impression artistique ou publicitaire par exemple.

Choisir le bon papier

Afin d’optimiser la qualité de vos impressions photo, nous vous conseillons également de bien sélectionner le type de papier à utiliser. En effet, pour une impression photo, certains types de papier existent comme le papier photo et plus particulièrement le papier photo pour imprimante. La qualité et le format du papier photo joueront, évidemment, un rôle crucial dans le rendu final de votre impression photo.

Sélectionner la qualité d’impression de votre imprimante

Vous venez de définir la taille et la résolution de votre image dans votre logiciel de traitement d’image ? Vous pouvez, maintenant, appliquer les paramètres d’impression photo à votre imprimante. Ainsi, elle saura que vous êtes sur le point d’imprimer une image et la traitera de la meilleure qualité possible.

Avant tout, il vous faudra choisir le type d’enregistrement souhaité. Si vous recherchez un haut niveau de qualité, nous vous conseillons de choisir le format tiff (Tagged Image File Format) pour une haute résolution d’image. Vous pouvez, aussi, choisir de travailler vos fichiers en format tiff et de les enregistrer en jpeg pour conserver un haut niveau de qualité.

Maintenant que votre image est au format idéal, vous allez pouvoir sélectionner les options d’impressions adaptées avant de lancer votre impression. Commencez, tout d’abord, par choisir l’orientation de votre image (portrait ou paysage). Puis, sélectionnez le format et le type de papier, choisi au préalable, afin que l’imprimante s’y adapte.

Concernant votre photo, veillez à remplir les dimensions de l’image, les marges ainsi que le mode de couleur souhaités.

You may also like
Comment nettoyer les têtes d’impression de mon imprimante ?
Mise à jour de l’imprimante
Ma cartouche compatible n’est pas reconnue par mon imprimante HP
Cartouche d’encre originale ou compatible, quelle différence ?

Leave a Reply