Home > Astuces > Comment conserver une cartouche d’imprimante ?

Comment conserver une cartouche d’imprimante ?

Si vous ne souhaitez pas détériorer votre imprimante ou bien votre cartouche d’encre neuve, il est alors important comme tout objet, de les entretenir.

En effet, si vous souhaitez conserver une qualité d’impression optimale, il sera indispensable d’entretenir régulièrement votre matériel, notamment en procédant au nettoyage de votre imprimante.

Concernant les cartouches d’encre, il est important de vérifier la durée de vie d’une cartouche à jet d’encre et d’un toner laser, ainsi que de savoir comment les conserver afin d’éviter que vos cartouches d’encre ne sèchent.

La durée de vie d’une cartouche à jet d’encre

En théorie, la durée de vie d’une cartouche d’encre imprimante correspond à la date de péremption indiquée sur cette dernière. Or, nous remarquons que la réelle durée de vie des cartouches d’encre non ouvertes peut aller jusqu’à plusieurs mois ou années, selon les modèles de cartouches d’encre.

Pensez à insérer votre cartouche neuve dans votre imprimante directement après l’ouverture de l’emballage. Ainsi, vous éviterez un problème de cartouche d’encre comme par exemple que votre cartouche d’encre neuve ne fonctionne pas ou encore que votre cartouche d’encre ne sèche. De plus, afin d’éviter tout risque d’endommagement des têtes d’impression de vos cartouches d’encre, ne touchez jamais la puce de celles-ci sauf à l’aide d’un chiffon.

Comment conserver vos cartouches d’imprimante jet d’encre ?

Nous vous conseillons de garder vos cartouches d’encre dans un endroit sec et à température ambiante afin d’éviter que votre cartouche d’encre ne sèche.

La durée de vie d’un toner pour imprimante laser

Les toners laser ne possèdent pas de durée de vie à proprement parler. Vous pourrez donc les conserver un long moment avant de les utiliser. Nous vous conseillons, tout de même, de conserver votre toner dans son emballage d’origine et positionné à l’horizontal afin d’éviter tout risque de dégradation.

De plus, nous vous  préconisons d’utiliser le toner au cours de la période de garantie du fabricant afin d’être à l’abri en cas de dysfonctionnement. Par exemple, en choisissant les produits de la marque Toner Services, vous bénéficiez d’une garantie à vie !

Si vous vous demandez quelle est la durée d’utilisation de l’encre de vos cartouches et toners, cela dépendra du modèle de votre cartouche à savoir si celle-ci est une cartouche d’encre originale ou compatible, de sa capacité d’impression et de votre imprimante. Cette information vous sera communiquée sur la fiche de description du produit lors de votre achat.

Si vous souhaitez savoir comment conserver vos cartouches d’imprimante et toners encore plus longtemps, pensez à les préserver de la lumière du soleil et de l’humidité.

Comment conserver vos cartouches laser ?

Il est préférable de conserver vos cartouches laser dans un endroit où les températures oscillent environ entre 15 et 30°C.

Découvrez nos cartouches d’encre laser et  cartouches à jet d’encre à des prix accessibles et de qualité équivalente à celle de grandes marques de constructeurs sur notre site Toner Services !

Voici quelques préconisations concernant vos cartouches d’encre :

Que faire si vos cartouches ont été conservées dans un endroit chaud/froid ?

Pour éviter une mauvaise qualité d’impression dès la première utilisation, veuillez laisser la cartouche quelques heures à température ambiante avant de l’insérer dans l’imprimante.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’installation de votre cartouche laser?

Si vous souhaitez installer votre cartouche laser :

  • Ne touchez pas le tambour.
  • N’exposez pas la cartouche au soleil ou bien à la lumière directe.
  • Secouez délicatement la cartouche 2 à 3 fois afin de répartir la poudre de toner dans le réservoir.
  • Retirez toutes les protections de la cartouche de toner.
  • Sur les modèles HP et Canon, une languette est à retirer avant l’installation, permettant de libérer la poudre de toner.

Il faut savoir qu’une cartouche laser doit être manipulée avec précaution, car les éléments qui la composent sont très fragiles.

L’entretien de votre imprimante

Durée de vie d’une imprimante

Il n’y a pas vraiment de durée de vie pour une imprimante. Néanmoins, la garantie d’une imprimante est, en général, de deux ans, et la disponibilité des pièces détachées peut varier de 2 à 5 ans à compter de la date d’achat.

Si vous voulez que votre imprimante dure le plus longtemps possible, nous vous préconisons d’effectuer l’entretien de votre imprimante régulièrement. C’est pour cela que notre équipe vous recommande quelques principes de base pour bien entretenir votre imprimante.

Les principes de base pour l’entretien de votre imprimante

Comme vous le savez votre imprimante utilise des technologies à haute performance. Il est donc nécessaire de  l’entretenir et la traiter avec soin. Lors de votre achat, il est préconisé de prendre connaissance de la documentation du fabricant d’imprimante fournie avec votre imprimante. Vous pouvez également la retrouver sur le site du fabricant de votre imprimante.

Voici quelques précautions à prendre pour l’entretien de votre imprimante :

  • Ne laissez pas votre imprimante en marche inutilement.
  • Évitez de placer votre imprimante à proximité d’une source de chaleur.
  • Ne la placez pas à proximité d’une source de poussières.
  • Évitez également les sources d’humidité.

Évitez également de nettoyer votre imprimante avec des produits chimiques, d’entretien ou avec de l’alcool. Il est conseillé d’utiliser des produits spécialement conçus pour nettoyer votre imprimante, votre écran et vos cartouches d’encre.

L’équipe de Toner Services vous a préparé quelques astuces concernant l’utilisation de votre imprimante :

Votre imprimante n’a pas été utilisée depuis longtemps et vos impressions sont de mauvaise qualité ?

Que vous utilisiez une cartouche d’encre originale, une cartouche d’encre remanufacturée ou bien une cartouche d’encre compatible, une imprimante qui ne fonctionne pas assidûment ou qui reste un certain temps à l’arrêt peut rencontrer des difficultés lors d’une impression.

Cependant, les constructeurs prévoient pour vous des kits de nettoyage de têtes d’impression ou des kits pour nettoyer les buses d’une imprimante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage des têtes d’impression sur votre imprimante (HP, Brother canon ou bien Epson) retrouvez notre article dédié.

You may also like
Comment nettoyer les têtes d’impression de mon imprimante ?
Mise à jour de l’imprimante
Ma cartouche compatible n’est pas reconnue par mon imprimante HP
Cartouche d’encre originale ou compatible, quelle différence ?

Leave a Reply