Home > Astuces > La différence entre une imprimante laser et jet d’encre ?

La différence entre une imprimante laser et jet d’encre ?

La différence entre une imprimante laser et jet d'encre

Le choix d’une nouvelle imprimante n’est pas chose aisée !
De nombreux modèles utilisant des technologies aussi innovantes que différentes, sont mis chaque jour sur le marché. Vous hésitez entre l’achat d’une imprimante jet d’encre ou laser ?
Vous êtes bien tombés, on vous dit tout sur ces 2 technologies !

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en matériel informatique pour trouver le meilleur compromis. Le plus important dans votre recherche est de faire le point, en amont, sur vos besoins réels au quotidien.

Les 2 types de technologies d’impression les plus répandues étant le laser et le jet d’encre, nous allons nous attarder sur les avantages qu’elles pourraient vous offrir.

Vous aurez donc le choix entre les 4 options suivantes :  

  • Imprimante jet d’encre (couleur ou monochrome)
  • Imprimante laser (couleur ou monochrome)

Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre

Comment fonctionne une imprimante jet d’encre ?

Le processus d’impression d’une imprimante jet d’encre consiste à projeter de minuscules gouttelettes d’encre qui se déposent sur le papier. Ces imprimantes sont généralement utilisées pour une impression occasionnelle ainsi que pour de l’impression photo. Nous les retrouverons souvent auprès du grand public ou au sein de petites structures de type TPE/PME.

Avantages 

  • Son coût d’achat est très peu onéreux.
  • Un large choix d’imprimantes (et de cartouches compatibles) disponible sur le marché.
  • Une grande qualité d’impression sur papier photo.

Inconvénients

  • Les cartouches peuvent sécher si trop peu utilisées. Il faudra alors adopter les bons réflexes, retrouvez nos conseils pour éviter que votre cartouche d’encre ne sèche.
  • Un coût de possession plus élevé que celui d’une imprimante laser lié au coût élevé des consommables.

Si vous souhaitez imprimer des documents occasionnellement, les imprimantes à jet d’encre répondront parfaitement à vos besoins. L’impression à jet d’encre est, aujourd’hui encore, la technologie la plus répandue en France.

De plus, elle offre une grande qualité d’impression pour des travaux spécifiques comme l’impression photo.

En effet, leurs tarifs ainsi que le large choix de produits existants sur le marché vous permettront de trouver la solution idéale.

Dans quel cas choisir une imprimante laser ?

Si, au contraire, vous êtes à la recherche d’un matériel capable de gérer un débit d’impression intensif, vous aurez alors le choix entre une imprimante laser ou LED. Ces technologies vous permettront de profiter d’impressions performantes à un coût raisonnable.

Le processus d’impression d’une imprimante laser diffère totalement de celui d’une imprimante jet d’encre. En effet, ici, une poudre d’encre appelée « toner » est déposée sur un tambour par un procédé électrostatique. Elle est ensuite transférée et fixée sur le papier à l’aide de chaleur et de pression.

Avantages 

  • La vitesse d’impression (3 à 4 fois plus rapide qu’une imprimante à jet d’encre). Ces imprimantes peuvent dépasser les 30 pages imprimées par minute.
  • La quantité de pages imprimées. Les toners impriment environ 30 fois plus de pages que les cartouches d’encre. Ainsi, l’imprimante laser est jusqu’à 5 fois plus économique que l’imprimante jet d’encre.
  • Une grande qualité d’impression. La technologie laser permettra une meilleure fixation de l’encre sur le papier qu’une imprimante à jet d’encre.
  • La capacité du bac papier est plus élevée que sur une imprimante à jet d’encre, limitant, ainsi, la fréquence de recharge du papier.
  • L’imprimante laser est silencieuse durant tout le processus d’impression. Elle permettra, ainsi, à vos collaborateurs de travailler dans un environnement calme et serein.
  • Un large choix d’imprimantes et de toners disponible sur le marché
  • Une imprimante laser demande peu de maintenance.

Inconvénients

  • Un coût plus élevé pour les impressions en couleurs.
  • L’entretien des imprimantes laser est plus technique, donc plus coûteux.
  • La qualité pour des impressions spécifiques, comme de l’impression photo, sera moindre.

En résumé, il existe de nombreuses technologies et de nombreux types d’imprimantes. Mais le plus important lors de votre recherche du matériel idéal est de vous focaliser sur vos besoins. Et de faire le choix qui conviendra le mieux à vos habitudes d’impression.

Ne recherchez pas la Rolls-Royce de l’imprimante mais bien celle qui répondra à toutes vos attentes sans concession.

Vous voulez aller plus loin dans vos recherches ? Que vous soyez particulier ou professionnel, découvrez nos guides d’achat et faites le bon choix :
Particuliers, quelle imprimante choisir ?
TPE/PME quelle imprimante pour votre entreprise ?

You may also like
Comment nettoyer vos têtes d'impression ?
Comment nettoyer vos têtes d’impression ?
TPE PME quelle imprimante choisir pour votre entreprise
TPE/PME quelle imprimante pour votre entreprise ?
Mon imprimante ne détecte pas ma nouvelle cartouche d'encre
Mon imprimante ne détecte pas ma nouvelle cartouche d’encre, que faire ?
Choisir des cartouches avec ou sans tête d'impression ?
Choisir des cartouches avec ou sans tête d’impression ?

Leave a Reply