Home > Astuces > Quelle cartouche d’encre choisir pour mon imprimante ?

Quelle cartouche d’encre choisir pour mon imprimante ?

Il est possible de trouver de nombreuses cartouches d’imprimantes à des prix différents. Mais il existe également des types de cartouches d’encre alternatives vous permettant de réaliser des économies significatives.

En effet, plusieurs types de cartouches d’imprimantes font la différence notamment par leurs emballages, caractéristiques ainsi que leur prix. Vous vous demandez quelle cartouche d’encre choisir pour votre imprimante ? Voici les deux catégories de cartouches à connaître.

Quelles cartouches d’encre choisir entre une cartouche d’encre d’origine et une cartouche compatible ?

Les 2 types de consommables d’impression les plus rencontrés sont les cartouches d’encre et toners fabriqués par des marques de constructeurs  (comme par exemple HP, Canon, Brother etc), et les cartouches alternatives représentant les autres marques de cartouches d’encre.

Le premier type de cartouche comporte les cartouches d’encre et toners nommés cartouches d’encre et toners  » d’origine « . Ces produits que vous recevez pour la première utilisation lors de l’achat de votre imprimante sont de la marque du constructeur de votre imprimante.

Par conséquent, vous pouvez continuer à utiliser de nouvelles cartouches et toners de la marque du constructeur ou bien choisir des cartouches alternatives.

Pour savoir quelle cartouche d’encre choisir pour votre imprimante, voici les types de cartouches que vous pouvez retrouver facilement sur le marché des consommables d’impression :

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre d’origine ?

Une cartouche d’encre d’origine ou cartouche OEM est une cartouche d’encre fabriquée par un fabricant d’équipements d’origine. Vous connaissez déjà des marques de cartouches OEM, comme Canon, Epson, HP ou encore Lexmark.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre compatible ?

Une cartouche d’encre compatible a pour but de remplacer les cartouches OEM. La qualité des encres compatibles peut être équivalente à celle des consommables OEM. Il faut savoir que la cartouche d’encre compatible pour imprimante est une réelle alternative économique aux cartouches de marques.

Qu’est-ce qu’une cartouche remanufacturée ou une cartouche d’encre recyclée ?

Une cartouche remanufacturée ou cartouche d’encre recyclée est une cartouche d’origine recyclée qui a, donc, bénéficié d’une seconde vie. Cette alternative vous permet d’utiliser des cartouches d’encre tout en faisant un geste pour la planète. En effet, le recyclage de cartouches d’encre permet de limiter la quantité de matières premières utilisées lors de la création d’une cartouche neuve tout en limitant le rejet de matières polluantes dans la nature.

Qu’est-ce qu’une cartouche alternative ?

Les cartouches et toners alternatifs représentent l’intégralité des consommables d’imprimantes crées par des tiers. Elles proposent également des performances équivalentes à celles de cartouches de grandes marques, mais à des prix bien plus accessibles.

Les cartouches alternatives regroupent, à la fois, les cartouches compatibles, les cartouches remanufacturées (ou les cartouches recyclées) ainsi que les cartouches rechargeables et les cartouches d’encre génériques.

Voici quelques astuces afin de les distinguer :

  • Les cartouches d’encre compatibles : ce sont des cartouches neuves presque identiques aux cartouches OEM. Elles vous permettront, ainsi, de faire des économies et sont également élaborées afin d’être facilement reconnues par votre imprimante.
  • Les cartouches d’encre remanufacturées ou recyclées : il s’agit de cartouches d’encre d’origine vides, qui ont été collectées, triées et nettoyées. Elles sont, ensuite, remplies une nouvelle fois avant d’être remises sur le marché des consommables d’impression. Ce choix évite de créer une nouvelle cartouche d’encre et d’opter pour une option plus écologique en utilisant une cartouche d’encre reconditionnée. A savoir : le remplissage d’une cartouche remanufacturée est souvent plus important que celui d’une cartouche d’origine.  
  • Les cartouches génériques : c’est la gamme dite « premier prix » des cartouches compatibles. Elles permettent de réaliser de réelles économies sur votre consommation d’encre.
  • Les cartouches d’encre rechargeables : il est possible de recharger vos cartouches d’encre vous-même. Pour cela, vous pouvez avoir accès à des kits de remplissage d’encre et/ou des cartouches rechargeables. Vous devrez tout de même être attentif à la forme des cartouches rechargeables afin qu’elles puissent s’insérer correctement au sein de votre imprimante. Sinon, elles seront inutilisables.

Désormais, il sera facile pour vous de savoir quelle cartouche d’encre choisir pour votre imprimante.

Si vous utilisez déjà des cartouches d’encre recyclées, des messages d’erreur concernant votre cartouche d’imprimante peuvent s’afficher. Il se peut que votre imprimante ne reconnaisse pas votre cartouche, car celle-ci n’est pas une cartouche OEM. Pas d’inquiétude, dans ce cas, vous trouverez toutes les réponses à vos questions ci-dessous :

Certaines imprimantes peuvent, parfois, afficher un message d’erreur lors de l’utilisation d’une cartouche alternative. Cela provient d’un réglage réalisé au préalable par le fabricant.

Les messages d’erreur

Que faire si le message suivant s’affiche : « Niveau d’encre non détecté ? »

Continuez, ceci n’empêche pas l’impression. Les fabricants d’imprimantes mettent en place des alertes afin de vous dissuader d’avoir recours à une cartouche reconditionnée ou à une cartouche d’encre compatible.  En aucun cas, l’utilisation de ces cartouches ne sera un risque pour votre imprimante.

Que faire si le message suivant s’affiche : « Niveau d’encre suivant est faible ou est bas » ?

Ignorez ce message. Votre imprimante ne détecte tout simplement pas le niveau des cartouches d’encre car il ne s’agit pas de cartouches OEM, néanmoins les cartouches sont bien remplies.

Que répondre au message « Cartouche usagée, rechargée ou de contrefaçon détectée » ?

Cliquez sur OK, cela ne bloquera pas les impressions et n’endommagera pas votre imprimante.

Que faire si le message suivant s’affiche « Souhaitez-vous continuer à utiliser cette encre » ou « encre non d’origine » ?

Validez par Oui ou bien Continuer. Ceci n’empêche pas l’impression et ne risque pas d’endommager votre imprimante.

Pensez aux cartouches alternatives !

Chez Toner Services, nous vous proposons notre propre marque de cartouches d’encre et de toners laser : la marque Toner Services. Nos cartouches alternatives de grande qualité vous permettront de réaliser des économies sur votre consommation d’encre.

En choisissant Toner Services, vous choisissez des cartouches d’encre originales ou compatibles de qualité, 100% testées tout en bénéficiant du haut niveau de service et de suivi de notre marque Toner Services.

Avec plus de 10 000 références de cartouches d’encre et toners laser, vous trouverez vos cartouches en quelques clics sur notre site à des prix exceptionnels !

Alors n’attendez plus, avec Toner Services vous pouvez réaliser en moyenne 50 % d’économies sur vos achats !

Nous garantissons également toutes nos cartouches d’encre et nos toners laser de la marque Toner Services à vie afin de vous permettre de tester facilement nos produits.

Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre deux types de cartouches spécifiques. Et notamment les cartouches compatibles et les cartouches originales, découvrez notre article sur les différences entre cartouche compatible et originale.

You may also like
Comment nettoyer les têtes d’impression de mon imprimante ?
Mise à jour de l’imprimante
Ma cartouche compatible n’est pas reconnue par mon imprimante HP
Cartouche d’encre originale ou compatible, quelle différence ?

Leave a Reply