Home > Astuces > Choisir des cartouches avec ou sans tête d’impression ?

Choisir des cartouches avec ou sans tête d’impression ?

Choisir des cartouches avec ou sans tête d'impression ?

Vous avez déjà entendu parler de tête d’impression sans jamais trop savoir de quoi il s’agissait ?

Cet élément a un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre imprimante. Et en connaître la signification pourrait vous permettre de réaliser des économies sur vos impressions.

Qu’est-ce qu’une tête d’impression ?

Il s’agit d’un élément que l’on retrouve dans les imprimantes ou sur les cartouches à jet d’encre. Une tête d’impression ressemble à une puce électronique. Elle permet de transférer l’encre sur le papier tout en limitant la quantité d’encre qui y sera déposée.

Où peut-on la trouver ?

  • Au sein de votre imprimante
  • Sur les cartouches d’encre que vous utilisez

C’est essentiellement de cette distinction que provient la différence entre les cartouches possédant une tête d’impression et les autres.

Si votre imprimante ne possède pas de tête d’impression, il faudra vous munir de cartouches d’encre avec tête d’impression intégrée. Vous pourrez, alors, lancer vos impressions sereinement.

Dans le cas contraire, il vous faudra être vigilant quant à l’état de la tête d’impression présente au sein de votre imprimante. Car n’étant pas renouvelée régulièrement, elle peut s’endommager avec le temps.

Comment choisir ?

Les deux technologies ont leurs qualités et leurs défauts. Afin de choisir la plus adaptée à vos besoins, il faudra évaluer vos habitudes d’impression. Selon votre utilisation, l’une de ces 2 technologies sera faite pour vous :

J’imprime occasionnellement

Si vous imprimez peu souvent, il faudra alors vous tourner vers une méthode évitant l’assèchement de vos encres et l’endommagement de vos têtes d’impression.

L’idéal sera de choisir une imprimante dénuée de têtes d’impression et de vous munir de cartouches d’encre en possédant.

Pourquoi ?

Car vos têtes d’impression seront renouvelées à chaque changement de consommable. Vous limiterez ainsi le risque d’assèchement de vos cartouches et protégerez votre imprimante. Si l’une de vos cartouches sèche, cela n’endommagera pas votre imprimante.

J’imprime souvent

Dans ce cas, vous pourrez, aisément, vous tourner vers une imprimante munie de têtes d’impression.

Pourquoi ?

Une utilisation régulière de votre imprimante limitera, d’office, les risques d’assèchement de vos encres et têtes d’impression. Assurez-vous tout de même de maintenir un rythme d’impression régulier.

Le coût d’achat de votre imprimante sera, certes, un peu plus élevé que celui d’une imprimante dénuée de têtes d’impression. En revanche, vos consommables seront moins onéreux que s’ils possédaient leurs propres têtes d’impression.

À savoir : Si vos têtes d’impression s’assèchent, vous pourrez les changer. Ces éléments s’achètent séparément de votre imprimante.

Si vous envisagez l’achat d’une imprimante, vous pourrez désormais prendre cette spécificité en compte lors de vos recherches. De plus, vous saurez désormais reconnaître le type de cartouche le plus adapté à votre imprimante.

Vous avez déjà testé l’une de ces technologies ou les deux et souhaitez nous faire part de votre expérience ? N’hésitez pas à nous livrer vos retours d’expériences et astuces !

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez nos guides d’achat d’imprimante dédiés aux particuliers ou aux TPE/PME.

You may also like
qu'elle est la durée de vie de votre cartouche d'encre
Quelle est la durée de vie de votre cartouche d’encre ?
Comment nettoyer vos têtes d'impression ?
Comment nettoyer vos têtes d’impression ?
TPE PME quelle imprimante choisir pour votre entreprise
TPE/PME quelle imprimante pour votre entreprise ?
Mon imprimante ne détecte pas ma nouvelle cartouche d'encre
Mon imprimante ne détecte pas ma nouvelle cartouche d’encre, que faire ?

Leave a Reply