On n’a jamais passé autant de temps chez nous qu’en cette période. L’équipe de Toner Services vous a concocté quelques astuces à l’aide de jeux à imprimer pour occuper les plus jeunes.
1. Créer ses jeux de société à imprimer
Il existe de nombreux tutos sur les jeux à imprimer, vous pouvez créer votre propre jeu de plateau en famille mais vous pouvez aussi réaliser un «Qui est-ce» maison par exemple avec seulement quelques outils faciles à trouver chez vous.
Voici notre tuto préféré pour réaliser un jeu de mémoire à imprimer avec des cartes personnalisées en quelques étapes simples :
Créer un jeu de mémoire à imprimer
Vous connaissez ces jeux où on retournait des cartes et il fallait se souvenir et trouver toutes les cartes identiques le plus vite possible pour gagner ? Nous on adorait ce jeu et il s’agit d’une merveilleuse activité à partager en famille pour travailler sa mémoire.
Et si vous créiez votre propre jeu ? L’occasion de partager un moment en famille et de personnaliser ce jeu avec vos dessins favoris : objets, animaux, etc.
Alors pour créer ce jeu, il faudra vous munir de :
- Feuilles de papier cartonné
- Une imprimante
- Exemples de motifs
- D’une paire de ciseaux
- De feutres et de crayons
- Et surtout de beaucoup d’imagination
Alors pour démarrer, vous pouvez commencer par imaginer 5 paires de cartes par exemple.
- Pour ce faire, choisissez 2 motifs à imprimer.
- Imprimer chaque motif sur une feuille de papier cartonné.
- Découper 5 cartes de taille identique dans chacune de ces feuilles
- Puis réunissez 5 paquets de cartes contenant chacun 1 carte d’un motif et 1 carte de l’autre motif
- Maintenant vous pouvez vous munir de vos feutres et de vos crayons pour réaliser vos dessins. Chaque carte doit avoir son équivalent dans l’autre motif.
Pour vos dessins, vous pouvez choisir des animaux, des fruits mais aussi des mots ou encore des lettres.
N’hésitez pas à multiplier le nombre de paires pour faire durer les parties et travailler la mémoire ainsi que la reconnaissance des formes pour les plus petits.
A vos cartes, prêts, partez 🙂
2. Apprendre l’art de l’origami
Ce sera peut être un peu difficile pour les plus jeunes, mais vos grands enfants devraient adorer. Il suffit de se munir d’une feuille de papier, de l’imprimer d’une couleur ou avec des motifs particuliers si on veut lui donner un petit côté coloré et c’est parti pour apprendre à réaliser tous les animaux possibles et imaginables.
Ici, par exemple, vous pourrez apprendre à réaliser une grenouille en origami :
Ou encore un cygne :
3. Imprimer des coloriages
Le coloriage est une activité très constructive pour les enfants et qui leur permet de développer leur créativité. Voici quelques coloriages et mandalas que nous avons sélectionné pour vous. Vous pourrez les imprimer et les utiliser sans modération, aussi bien pour les petits que pour les plus grands !
4. Redonner vie à nos jeux d’enfance
Le baccalauréat, le tabou, le pendu, le morpion, les rébus
Pour jouer à ces jeux, il ne vous faudra qu’un papier et un stylo. Si vous avez besoin d’aide pour trouver des idées de mots à deviner, n’hésitez pas à rechercher sur internet, de nombreux générateurs et modèles existent. Vous pourrez les imprimer et laisser vos enfants jouer pendant des heures. Ces jeux développent la créativité et l’autonomie des enfants.
5. S’amuser en créant des déco à imprimer pour la maison
Fabriquer une guirlande pour décorer la maison
Vous aurez besoin de :
- Feuilles de papier cartonné
- Modèles de motifs
- Une imprimante
- Une paire de ciseaux
- De la colle ou une agrafeuse
- Une corde ou un fil de laine
- Choisissez vos motifs préférés, imprimez les sur différentes feuilles de papier.
- Choisissez une corde ou un fil de laine qui vous permettra de suspendre votre guirlande.
- Découpez des triangles de motifs. N’hésitez pas à personnaliser ces triangles avec des petits mots, lettres ou dessins.
- Maintenant, collez ou agrafez les triangles sur le fil ou la corde à une distance de 10 cm minimum.
Et voilà vous avez créé votre guirlande en deux en trois mouvements, vous pouvez maintenant la suspendre sur un mur, une tête de lit, un comptoir, bref, là où vous voulez à l’aide de 2 clous.
Pour découvrir plus d’astuces de déco DIY à imprimer, rendez-vous sur notre article dédié et devenez un pro de la déco d’intérieur à moindres coûts.
N’hésitez pas à agrémenter votre guirlande de pompoms, ou à l’associer à une guirlande lumineuse. Surtout, faites preuve d’une créativité sans limite pour apprécier cette activité, la partager et mettre de la couleur dans vos intérieurs.