Vous vous demandez pourquoi votre imprimante Canon ne reconnaît pas la cartouche d’encre ? Votre imprimante Canon vous affiche un message d’erreur en lien avec le remplacement d’une cartouche d’encre ? Voici toutes les astuces qui pourraient vous aider à solutionner ce problème. Cet article est fait pour vous !
Que faire quand l’imprimante ne reconnaît pas les cartouches ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait que votre cartouche d’encre neuve se retrouve identifiée comme « non reconnue » par votre imprimante Canon.
Voici une liste des vérifications et manipulations à réaliser en tout premier lieu afin de déterminer l’origine de votre problème. Et, donc, de permettre à votre imprimante Canon de reconnaître votre cartouche d’encre et donc d’imprimer librement :
Référence de votre cartouche d’encre
La première des vérifications à réaliser est de vous assurer de posséder la bonne référence de cartouche bien compatible avec votre imprimante. Si votre cartouche est compatible ou remanufacturée, tenez compte, en premier lieu, de la référence et de la compatibilité de votre cartouche. En effet, une cartouche d’encre compatible peut avoir une forme légèrement différente des cartouches d’origine tout en fonctionnant très bien. Le plus important à vérifier est la référence de votre cartouche.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page dédiée à votre produit sur notre site toner.fr
En bas de cette page, vous aurez accès à la liste des imprimantes compatibles avec ce produit. Si votre imprimante fait partie de cette liste, alors aucun doute à avoir, votre cartouche est bien compatible. Le problème vient d’ailleurs, il vous faudra donc poursuivre les vérifications.
Enclenchement de votre cartouche
Il peut arriver, qu’en remplaçant votre cartouche trop vite, elle n’est pas été enclenchée correctement ou qu’elle ait été positionnée dans le mauvais emplacement.
Afin de vous en assurer, nous vous conseillons la manipulation suivante :
- Retirez toutes les cartouches d’encre de votre imprimante Canon.
- Éteignez-la et débranchez la prise secteur.
- Patientez quelques minutes (entre 2 et 4 minutes).
- Réinsérez toutes vos cartouches en veillant à ce que chaque cartouche d’encre soit placée dans son emplacement dédié. Assurez-vous de bien les enclencher, vous devez entendre un «clic» distinct.
- Vous pouvez maintenant rebrancher votre imprimante et la rallumer.
Le fait d’avoir éteint et rallumé votre imprimante l’obligera à vérifier qu’elle contient bien toutes les cartouches. Ainsi, elle ne devrait plus afficher de message concernant la cartouche compatible dans votre imprimante Canon non reconnue.
Si cela n’est pas suffisant et que votre cartouche n’est toujours pas reconnue, il faudra alors passer à l’étape suivante.
Cartouche d’encre séchée
Il peut arriver qu’une cartouche d’encre ait séché. Cela peut arriver si elle n’est pas utilisée régulièrement ou si elle n’est pas conservée dans les meilleures conditions.
Lorsque vous achetez une cartouche d’encre, il se peut, également, que votre nouvelle cartouche soit sèche. Il s’agit d’un problème rare. Lors du transport, votre produit peut avoir subit des températures trop élevées ou trop basses entraînant la sécheresse de votre encre.
Votre cartouche est reconnue par votre imprimante mais vous n’imprimez que des feuilles blanches ? L’encre ne sort pas ? Alors votre cartouche a sûrement séché.
Vous pouvez tenter les quelques gestes suivants afin de la sauver :
- Retirez la cartouche concernée de votre imprimante.
- Commencez par vous munir d’un chiffon humide et d’eau ou d’un peu d’alcool.
- Trempez légèrement votre chiffon dans le liquide choisi et frottez très délicatement la puce de votre cartouche (si elle en possède).
Si cela n’est pas suffisant, il vous reste une option :
- Munissez-vous d’un bol dans lequel vous insérerez de l’eau tiède.
- Positionnez votre cartouche (puce vers le bas si elle en possède), laissez-la tremper quelques heures.
- Retirez votre cartouche du bol et positionnez-la sur un chiffon sec durant plusieurs heures.
- Réinsérez votre cartouche au sein de votre imprimante.
L’eau chaude permet à l’encre présente dans votre cartouche d’encre de se liquéfier plus rapidement. Si cela n’a pas fonctionné, il vous faudra alors remplacer l’une des cartouches concernées par une cartouche neuve, car vous ne pourrez plus l’utiliser.
Quels messages d’erreur peuvent s’afficher sur mon imprimante Canon
« réservoir encre usagée plein»
Si ce message s’affiche sur votre imprimante jet d’encre Canon, il vous faudra réinitialiser votre imprimante canon. Plus précisément, il faudra remettre à zéro le compteur d’encre de votre imprimante. Chaque modèle d’imprimante Canon nécessite une manipulation spécifique. Afin de réaliser cette manipulation, rendez-vous sur le site du constructeur de votre imprimante afin d’accéder à toutes les étapes nécessaires.
Vous pouvez, tout de même, tester la manipulation suivante pouvant fonctionner sur un grand nombre de modèles d’imprimantes Canon :
- Éteindre l’imprimante
- Rester appuyé sur le bouton Resume / Cancel quelques secondes puis relâcher
- Faire de même avec le bouton Power durant quelques secondes
- Appuyer, maintenant, 2 fois consécutives sur le bouton Resume / Cancel
- Puis 4 fois consécutives sur le bouton Resume / Cancel
- Appuyer 1 fois sur le bouton Power
- Débrancher le câble d’alimentation de l’imprimante
- Le rebrancher et rallumer l’imprimante
Le message d’erreur disparaîtra lorsque vous aurez procédé à la réinitialisation du compteur d’encre de votre imprimante. Ainsi vous pourrez à nouveau, imprimer correctement.
Cette réinitialisation peut être effectuée via la méthode précédente ou grâce à d’autres méthodes disponibles sur le site du constructeur de l’imprimante.
Concernant le message d’erreur E5 de votre imprimante Canon :
Erreur imprimante Canon «E5»
Ce message d’erreur peut concerner la tête d’impression de votre imprimante Canon. En effet, elle peut avoir séché ou être endommagée. La première manipulation à réaliser est une vérification automatique des buses de la tête d’impression de votre imprimante. Pour ce faire :
- Rendez-vous sur votre ordinateur dans l’espace Périphériques et imprimantes
- Sélectionnez l’imprimante concernée
- Réalisez un clic droit sur celle-ci et sélectionnez l’option Propriétés de l’imprimante
- Une fenêtre s’ouvrira, sélectionnez l’option Entretien imprimante dans celle-ci
- Plusieurs options vous seront alors proposées, choisissez la Vérification des buses
- Cliquez sur Ok
- Une impression sortira, alors, vous permettant de vérifier la qualité d’impression de votre imprimante
Si vous remarquez des lignes horizontales sur cette impression, alors il est bien possible que le souci vienne de la tête d’impression. Dans ce cas :
- Revenez devant votre ordinateur, la fenêtre Vérification de motif est restée ouverte. Vous pouvez alors cliquer sur le bouton Nettoyage tête d’impression imprimante Canon
- Puis dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvrira sur le bouton Exécuter puis sur Ok
Le nettoyage de la tête d’impression se lancera alors automatiquement.
Lorsque le nettoyage aura été réalisé, vous pouvez sélectionner l’option Imprimer le motif de vérification disponible dans la fenêtre restée ouverte. Cela vous permettra de vérifier que le nettoyage ait bien fonctionné.
Si cela ne fonctionne pas du premier coup, n’hésitez pas à réitérer l’opération. Ce nettoyage peut être effectué plusieurs fois jusqu’à obtention d’une impression de qualité.
Erreur imprimante Canon «Vérifiez l’encre U501 N et CL»
Si ce message d’erreur apparaît sur l’écran de votre imprimante Canon, il faudra réinitialiser l’imprimante. Cela ne prendra que quelques instants :
- Appuyez sur le bouton RESET de votre imprimante pendant quelques minutes
- Éteignez votre imprimante et débranchez le câble d’alimentation
- Rebranchez-la et rallumez-la
Le message d’erreur devrait disparaître suite à cette manipulation.
Erreur «U043»»U140» «U150» sur votre imprimante Canon
Le message « canon error u043 » peut s’afficher lorsque l’une de vos cartouches n’est pas positionnée dans le bon emplacement.
Pensez, en premier lieu, à retirer toutes les cartouches d’encre présentes dans votre imprimante. Vous pouvez alors replacer chaque cartouche dans le bon emplacement en vous assurant qu’elles soient bien enclenchées (vous devez entendre un clic).
Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez procéder à un nettoyage rapide des puces de vos cartouches avec un chiffon sec. Ainsi, vous pourrez retirer toute trace ou poussière qui empêcherait la lecture des puces par l’imprimante.
Vous pouvez, maintenant, éteindre et débrancher votre imprimante. Attendez quelques minutes, rebranchez-la et rallumez-la afin de forcer la reconnaissance des cartouches par votre imprimante.
Erreur «U130» sur votre imprimante Canon
Ce message peut apparaître lorsque vous utilisez une cartouche avec une puce électronique intégrée et que l’une de vos cartouches est « non reconnue ».
Afin d’être lues, correctement, par votre imprimante, vos cartouches doivent posséder une référence compatible avec votre machine et les puces doivent être lisibles. Vérifiez que les puces de vos cartouches ne contiennent pas de traces, poussières ou ne soient pas endommagées.
Pensez, également, à vérifier que les cartouches sont bien enclenchées dans les bons emplacements.
Si vous avez déjà effectué toutes ces vérifications, vous pouvez tenter de réinitialiser l’imprimante. Pour ce faire, maintenez le bouton RESET de votre imprimante enfoncé durant 5 à 10 secondes.
Si les messages «U162» ou «U163» s’affichent sur votre imprimante
Le message « canon u162 error code » apparaît sur l’écran de votre imprimante Canon lorsqu’elle n’identifie pas le niveau d’encre. Vous pouvez faire disparaître ce message en désactivant le niveau d’encre. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Resume/Cancel pendant 5 à 10 secondes.
Pensez, également, à vérifier qu’il ne reste plus de document présent dans la file d’attente d’impression de votre imprimante. Cela peut bloquer toutes les impressions suivantes.
Rendez-vous dans cette liste et annulez tous les documents qui n’ont pas pu être imprimés précédemment.
Désormais, vous savez comment solutionner un problème de cartouche non reconnue par votre imprimante Canon.