Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez sûrement déjà vécu cette situation. Vous réalisez une affiche ou un catalogue sur un logiciel dédié à ce type de contenu. Vous choisissez les couleurs d’impression adéquates pour réaliser une conception parfaite, vous imprimez en espérant un rendu optimal. Cependant vous constatez une différence de couleurs entre l’écran et votre impression ? Si vous vous vous demandez « pourquoi mon imprimante qui n’imprime plus en couleur ? », vous êtes au bon endroit !
Lorsque que vous lancez une impression en couleur, si vous vous demandez pourquoi votre imprimante n’imprime plus en couleurs ou pourquoi les couleurs de vos imprimantes sont pâles, voici toutes les étapes et actions à mettre en place pour résoudre votre problème de couleur d’impression.
Les couleurs de mon imprimante sont pâles
Vous avez lancé une impression en couleurs mais les couleurs de votre document sont pâles et/ou le texte n’est pas lisible ?
Il est possible que cela vienne de la résolution d’impression que vous avez sélectionnée ou d’une option d’impression qui n’a pas été cochée. En effet, le fait de sélectionner une résolution trop élevée, par exemple, n’est pas forcément la bonne solution à adopter.
Rendez-vous dans le pilote d’impression de votre imprimante et sélectionnez l’ensemble des options que vous souhaitez appliquer à votre document comme le mode et la résolution d’impression. Mais aussi l’intensité et le calibrage des couleurs.
Le type de papier peut, lui aussi, jouer un rôle crucial sur le rendu de vos impressions et de vos couleurs. En effet, le papier que vous souhaitez utiliser pour votre impression doit être conforme au format de votre document afin de participer positivement au résultat final. Pensez, donc, à bien choisir votre papier et à bien sélectionner l’option concernant ce paramètre dans votre logiciel d’impression.
Pourquoi vos impressions sont-elles trop claires ?
Il faut savoir que des impressions trop claires annoncent une qualité d’impression atténuée par l’utilisation de cartouches d’encre vides ou bien d’un nombre trop élevé de tirages.
Il va donc falloir :
Vérifier que vos cartouches d’encre ne soient pas vides. Si vos cartouches sont vides, vous devrez les remplacer par des cartouches neuves.
Un grand nombre de tirages peut, également, atténuer la qualité d’impression de votre imprimante. Dans ce cas, nous vous conseillons de laisser reposer l’imprimante quelques minutes entre 2 grandes quantités d’impressions.
Que faire si l’impression est pâle ou si des rayures apparaissent sur les impressions ?
- Vérifiez qu’il ne reste aucune languette de protection sur les cartouches de votre imprimante
- Vérifiez que votre cartouche d’encre n’est pas vide. Si c’est le cas, il faudra remplacer la cartouche par une cartouche neuve
Si, au contraire, votre cartouche est neuve et pleine, retirez-la puis secouez-la légèrement afin de répartir l’encre ou la poudre de toner.
Si votre cartouche provient de la marque de cartouche d’encre Brother, il faudra nettoyer le fil de corona en déplaçant la barrette bleu de gauche à droite. Ensuite, vous pourrez remettre votre cartouche dans son compartiment.
Pour finir, si votre imprimante possède un menu Nettoyage, réalisez 1 à 2 nettoyages automatiques de votre imprimante maximum. Si aucune amélioration n’est constatée, n’hésitez pas à remplacer la cartouche par une cartouche neuve. En effet, votre cartouche, même si elle est neuve, peut être défectueuse. Dans ce cas, retirez-la avant de prendre le risque d’endommager votre imprimante.
Que faire si les couleurs ne sont pas homogènes et/ou ternes ?
Il se peut que vous rencontriez plusieurs problèmes de couleurs d’impression lorsque votre imprimante n’imprime plus correctement en couleur. En effet, si vous possédez une imprimante laser, vous pouvez corriger les couleurs en changeant les paramètres d’impressions via votre ordinateur.
Pensez à configurer les modes de couleurs d’impression, résolution d’image et type d’impression souhaités avant de lancer votre impression. Si votre imprimante n’imprime pas les couleurs ou imprime en niveaux de gris, il se peut que le mode brouillon (ou le mode Eco) soit sélectionné. Dans ce cas, pensez bien à sélectionner le bon type d’impression afin d’obtenir un meilleur rendu et des impressions couleurs de qualité.
Vous avez remarqué une différence de couleurs entre votre écran et vos impressions ?
Vous avez imprimé un document en couleur mais les couleurs sont différentes après avoir lancé l’impression
- Vérifiez que vous avez bien la dernière version du pilote d’impression, vous pouvez la retrouver sur le site du constructeur de votre imprimante. Celle-ci a peut-être été modifiée ou remplacée.
- Vous avez peut-être sélectionné le mode brouillon en qualité d’impression, pensez à vérifier vos paramètres d’impression avant de lancer une impression. Modifier le mode d’impression selon le type d’impression ainsi que la résolution d’impression souhaités.
- Vérifiez que le lancement de l’alignement des têtes d’impression a bien été effectué. Si vous ne savez pas comment procéder, voici comment faire : Rendez-vous dans le menu Démarrer de votre ordinateur. Puis dans Périphériques et imprimantes. Sélectionnez votre imprimante. Réalisez un clic droit et choisissez l’option Propriétés. Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez choisir l’onglet Outils ou alignement. Vous pourrez, alors, lancer la procédure d’alignement des têtes de votre imprimante.
- Vérifiez le niveau d’encre de votre imprimante, en vérifiant soit, directement, le niveau d’encre de l’imprimante soit en vérifiant chacune des cartouches. Assurez-vous de ne pas utiliser de cartouches vides, si c’est le cas, vous devrez les remplacer par des cartouches neuves.
- N’oubliez pas d’effectuer, régulièrement, un nettoyage des têtes d’impression, pour cela vous devez aller dans le menu Démarrer de votre imprimante. Puis vous rendre dans les paramètres Périphériques et imprimantes.
- Sélectionnez maintenant votre imprimante et faites un clic droit afin d’avoir accès aux Propriétés de l’imprimante. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’onglet Nettoyage ou outils et lancer le Nettoyage des têtes ou Nettoyage des buses. Un nettoyage automatique des têtes d’impression de votre imprimante se lancera alors. Laissez-le aller au bout de la procédure. Puis lancez une page de test d’impression.
Les couleurs du document imprimé ne sont pas conformes à celles de l’écran
- Nettoyez les buses de votre imprimante.
- Si certaines cartouches d’encre sont vides, remplacez-les.
Autres problèmes d’impressions couleur que vous pouvez rencontrer
Un problème de couleur d’impression avec votre imprimante Canon ?
- Sélectionnez l’option Concordance des couleurs dans le menu déroulant de la Boîte de dialogue Imprimer
- Sélectionnez la Correction des couleurs
- Dans le menu, sélectionnez Options couleur puis Mode couleur
- Lorsque vous êtes dans le mode couleur, choisissez le mode qui correspond à votre impression parmi les 4 options présentées (Photo couleur, ton linéaire, mode pro ou vivid photo).
- N’hésitez pas à équilibrer les couleurs et ajuster les paramètres.
Le mode PRO vous permettra d’obtenir des effets d’impression proches de ce qui est affiché à l’écran.
Une mauvaise qualité d’impression sur votre imprimante Brother ?
Il faudra, tout d’abord, vous assurer que le mode Eco toner soit bien désactivé. Lorsqu’il est activé, le rendu des impressions est plus terne afin de réaliser des économies d’énergie, d’encre et de papier.
Pour désactiver le mode Eco :
- Cliquez sur Outils puis TS réglages
- Appuyez sur Configuration, puis utiliser la flèche afin d’afficher le mode Eco
- S’il est activé, désactivez-le. Pour ce faire, appuyez sur Économie toner puis Désactiver
- Ensuite, effectuez un test d’impression couleur en imprimant un document.
Si les couleurs ne sont toujours pas imprimées correctement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Brother pour en savoir plus.
La poudre de toner ne reste pas sur la feuille ?
- Vérifiez que le type de papier pour impression convient bien au type d’impression souhaité
- Regardez si la poudre de toner n’a pas fui
Une couleur est manquante lors de l’impression ?
Il se peut que la tête d’impression soit bouchée.
- Imprimez la page de test d’impression pour têtes d’impression et/ou les buses
- Vérifiez que les motifs d’impression soient adaptés. Sinon, faites jusqu’à 3 procédures de nettoyage des têtes d’impression
- Vérifiez que les paramètres d’impression soient conformes au type de papier utilisé
- Sélectionnez les options d’impression appropriées comme la qualité d’impression de votre imprimante et le calibrage de l’imprimante.
Si aucune amélioration n’est constatée, il vous faudra remplacer la cartouche.
S’il s’agit d’une cartouche d’encre avec tête d’impression intégrée :
- Effectuez un nettoyage des têtes d’impression
- Si cela ne suffit pas, imbibez la tête de votre cartouche dans de l’eau déminéralisée ou de l’alcool isopropylique
- Essuyez-la et replacez-la
- Réalisez, à nouveau, un nettoyage des têtes d’impression
Des couleurs sont mélangées sur vos impressions ?
Cela concerne, plus particulièrement, les cartouches d’encre laser. Ce problème est dû à un dépôt d’encre accumulé au fur et à mesure dans votre imprimante.
- Assurez-vous que chaque cartouche soit insérée dans le bon logement. Si ce n’est pas le cas, replacez correctement chaque cartouche dans son emplacement dédié
- Vérifiez qu’aucune cartouche ne fuit. Si c’est le cas, remplacez-la par une cartouche d’encre neuve
- Effectuez un nettoyage automatique des têtes d’impression. Si cela ne suffit pas, vous pouvez en réaliser plusieurs, jusqu’à ce que les couleurs deviennent conformes à vos attentes
- Lancez la page de test d’impression des têtes d’impression ou buses.
Si vous souhaitez améliorer la qualité d’impression de vos documents, découvrez notre article comment améliorer la qualité d’impression de vos documents ?