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Comment mettre en place le télétravail ?

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Durant la crise sanitaire, nous avons tous dû changer notre organisation du travail. En effet le travail à distance a été instauré pour tous, c’est pour cela que nous avons choisi d’aborder dans cet article le télétravail.

Le télétravail n’est pas toujours facile tant qu’on a pas mis en place certaines habitudes.

Avant de vous donnez nos quelques astuces sur comment mettre en place le teletravail, voici des informations importantes à savoir sur le travail à distance.

Selon le code du travail, le terme télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié chez lui en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Etes-vous favorable au télétravail ?

Selon pole-emploi, environ deux salariés sur trois sont favorables au télétravail (Étude Randstad Awards, 2016) et 15 % y ont recours au moins un jour par semaine.

Les modalités et conditions du télétravail

Le cadre juridique du télétravail est défini par l’Accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005. Ainsi, les modalités de la mise en œuvre du télétravail doivent être consignées dans un avenant au contrat de travail, soumis à l’accord des deux parties.

C’est l’accord collectif ou la charte par l’employeur qui énonce:

  • Les conditions de passage en télétravail, mais également les conditions de retour en contrat de travail sans télétravail
  • La détermination des horaires, durant lesquelles l’employeur peut contacter le salarié travaillant à son domicile
  • Les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulations de la charge de travail
  • Celles de l’acceptation par le salarié des conditions de mise en oeuvre
  • Les modalités d’accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail.

Vous avez recours au télétravail ? On vous a rassemblé quelques astuces pour savoir comment mettre en place le télétravail et ainsi vivre au mieux vos périodes de télétravail.

1. Garder un rythme de travail

Le plus important est d’essayer au maximum de garder les mêmes horaires que lorsque vous travaillez dans un bureau. Vous lever plus ou moins à la même heure, vous préparer comme d’habitude et démarrer votre journée dans votre espace de travail.

L’essentiel étant de garder un bon rythme de travail, surtout au début. Cela vous motivera à vous lancer et vous concentrer en laissant les distractions de côté. Le télétravail ce n’est rien de plus qu’instaurer de nouvelles habitudes, qui deviendront naturelles au fur et à mesure.

Avec le temps, vous vous rendrez réellement compte à quel moment de la journée vous êtes le plus productif et pourrez adapter votre emploi du temps à votre productivité.

De la même manière, il est bien plus motivant de démarrer sa journée préparé et habillé qu’en pyjama pour beaucoup. Bien que cela convienne très bien à d’autres. Testez et trouvez vos propres habitudes.

2. Installer un vrai espace de bureau

Vivre et travailler dans un même espace peut vite devenir oppressant. Il est crucial de bien faire la distinction entre les moments professionnels et personnels. Pour ce faire, rien de plus efficace qu’un espace / un bureau spécialement aménagé avec votre ordinateur / vos ordinateurs portables pour toutes vos activités professionnelles.

Et lorsque vous prenez une pause ou avez fini votre journée, retournez dans votre espace personnel et essayez de décrocher au maximum de votre journée de boulot. Le télétravail est susceptible, surtout dans les premiers temps, de prendre beaucoup de place dans votre vie, desfois même beaucoup trop car nous n’avons plus la coupure provoquée par le fait de quitter l’entreprise le soir et rentrer chez soi. Alors pensez à recréer cette coupure en quittant votre espace de travail et en retournant vaquer à vos occupations personnelles.

3. Organiser une journée de travail

Chaque matin, pour vous replonger dans votre travail, l’idéal est de faire un point sur l’avancée des projets, les tâches restant à effectuer, les contacts à prendre etc.

Pour cela, rien de mieux que les to-do lists ! Ce moment privilégié vous permettra de vous rappeler de chaque problématique en cours et d’éviter de divaguer dans la journée. Vous savez quoi faire aujourd’hui et pouvez prioriser les tâches de votre journée.

De plus, il est très satisfaisant de cocher ou de rayer les tâches effectuées au fur et à mesure de l’avancée de votre journée. Cela vous permet également d’avoir une idée de votre productivité en télétravail.

Il existe des outils pour vous aider à vous organiser selon vos préférences. Si vous préférez vous organiser sur papier, nous avons crée ces exemples de day planner à imprimer spécialement pour vous :

Si vous préférez vous organiser en ligne, voici un outil très performant : Trello. Avec Trello, vous pouvez créer des tableaux de tâches qu’il s’agisse d’un projet en particulier ou de vos tâches en général.

Vous pouvez, ensuite, associer des étiquettes de couleur et des deadlines à chacune de ces tâches et les déplacer selon leur avancement.

Rendez-vous sur Trello ici

4. Garder le contact en télétravail

Le travail à domicile ne veut, en aucun cas, dire travailler seul(e). Communiquer régulièrement avec vos collègues de travail vous permettra de faire des points réguliers sur les projets et de prendre des nouvelles de vos collègues.

Avec le travail à distance, vous risquez de vous couper du monde et d’avancer constamment seul alors que cela n’est pas nécessaire et pas recommandé.

Alors n’hésitez pas à appeler vos collègues, communiquer par email ou encore en utilisant des applications de messagerie dédiées à cela.

Slack, par exemple, est un excellent outil permettant de communiquer avec l’ensemble de votre entreprise. Le téléchargement de l’appli ne prend que quelques minutes. Vous pourrez créer des groupes de discussions par projet et avoir rapidement les réponses à vos questions.

Téléchargez Slack ici

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour tester le télétravail en toute sérénité. N’hésitez pas à faire le point au bout de quelques temps afin de savoir si ce mode de travail vous conviendrait sur le long terme ou si vous préférez votre poste en présentiel.

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