Home > Astuces > Comment adopter les gestes eco responsables pour recycler en entreprise ?

Comment adopter les gestes eco responsables pour recycler en entreprise ?

recyclage entreprise

Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie), 46 % des français actifs travaillent dans un bureau. Soit autant d’individus qui participent activement à la consommation d’énergie et de consommables en entreprise, chaque jour. D’où l’importance de mettre en place le recyclage ou de continuer à recycler en entreprise.

Chaque année, un salarié produit, en moyenne, entre 120 et 140 Kg de déchets de bureau dont les 3/4 concernent des déchets papier.

Chaque salarié peut, à l’aide de gestes eco-responsables simples, diminuer de moitié, son impact environnemental lors de sa présence en entreprise.

Voici quelques actions, facilement réalisables afin d’adapter la gestion des déchets de votre entreprise et participer à la réduction des déchets de votre entreprise. Et si vous deveniez un « consom’acteur » ?

1. Comment recycler les déchets en entreprise ?

Le recyclage en entreprise prend de l’ampleur depuis quelques années. On espère qu’il se démocratisera aussi bien que le recyclage de déchets ménagers. Déjà devenu une habitude pour de nombreux français, recycler est l’un des gestes primordiaux à adopter. Car, selon l’association Plastics Europe, seuls 20% des déchets plastiques français sont recyclés.

Tout d’abord, vous pouvez commencer à parler à votre entreprise de l’importance de recycler et de la simplicité de la mise en place de cette habitude. Vous pourriez, par exemple, donner l’idée d’installer des bacs de recyclage accessibles à tous. Et, ainsi, permettre de mettre en place le tri sélectif au sein de votre équipe.

Ces bacs de recyclage permettront la revalorisation de nombreux déchets tout en limitant la quantité de déchets enfouis. Votre entreprise et vos collaborateurs réaliseront également que des actions simples peuvent déjà avoir un réel impact sur l’environnement.
Qu’il s’agisse de gobelets en plastique, de bouteilles plastiques, feuilles de papier ou encore de cartouches d’encre, tous ces consommables peuvent être recyclés et revalorisés.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également envisager de troquer vos gobelets plastiques par un mug réutilisable ainsi que votre bouteille en plastique par une bouteille isotherme. Vous pourrez également convaincre votre entreprise d’envisager l’usage de feuilles de papier recyclées. Ainsi, votre entreprise diminuera radicalement son impact écologique.

2. La limitation des impressions inutiles

L’impression en entreprise est un facteur non-négligeable de dépenses, ainsi que de création de déchets de bureau. En effet, lancer une impression par erreur (ou non-nécessaire) peut arriver à chacun d’entre nous. Or, en entreprise, ces impressions peuvent rapidement se multiplier lorsqu’elles concernent une centaine de salariés.

Limiter les impressions inutiles est un geste très important, car il peut facilement diminuer considérablement la quantité de déchets de bureau engendrée.

En se questionnant sur la nécessité d’une impression, vous pourrez limiter de moitié le volume global d’impression de votre entreprise.

3. Recycler les cartouches vides en entreprise

Les consommables d’impression sont rarement pris en charge dans les bacs de tri sélectif et de recyclage standards. Toutefois, il existe des solutions très efficaces afin de recycler en entreprise et d’offrir une seconde vie à vos cartouches et toners vides.

En effet, vous pourrez revendre les cartouches collectées à des entreprises comme Toner Services afin que ces cartouches vides soient recyclées et/ou revalorisées.

Cette année, nous avons lancé un programme dédié au rachat de cartouches vides ainsi qu’à la revalorisation de cartouches et toners vides Le programme Toner Vide.

Rendez-vous sur notre site dédié et réalisez un devis concernant les cartouches et toners que vous avez déjà collectés. Nous vous rémunérerons jusqu’à 10 € par cartouche collectée sur une sélection de produits.

Grâce au rachat de vos cartouches d’encre et toners vides, vous participerez activement à la limitation de la pollution engendrée par votre entreprise. De plus, vous permettrez de limiter l’utilisation de nouvelles ressources pour la création de nouvelles cartouches d’encre et toners.

Toutes ces étapes pourraient bien s’inscrire au sein d’un plan de transition énergétique adopté par votre entreprise, grâce à vous.

Alors, n’hésitez plus, lancez-vous et participez à changer les choses en proposant des changements réalisables et eco-responsables ♻

You may also like
rentrée 2020
Les bonnes affaires pour la rentrée 2020 sont là !
Comment éviter que les cartouches d’encre sèchent ?
comment sont recyclées les cartouches d'encre vides ?
Comment sont recyclées les cartouches d’encre vides ?
où déposer les cartouches d'encre usagées
Où déposer les cartouches d’encre usagées ?

1 Response

Leave a Reply