Home > News > 3 astuces pour imprimer sans imprimante 3D

3 astuces pour imprimer sans imprimante 3D

imprimer en 3D sans investir

Vous souhaitez imprimer un objet 3D mais vous ne possédez pas d’imprimante 3D ? Découvrez nos 3 astuces pour imprimer sans utiliser une imprimante 3D.

Vous souhaitez imprimer des objets 3D ? Ou encore utiliser l’impression 3D pour réparer des objets utiles à votre quotidien mais vous ne possédez pas d’imprimante 3D ? Il est, désormais, possible d’utiliser des outils, plateformes et espaces collaboratifs qui vous permettront de le faire sans avoir besoin d’en acquérir une.

Vous souhaitez créer votre propre modèle de modélisation 3D ?

Avant toute chose, pour réaliser une impression 3D, vous aurez besoin d’un modèle correspondant à votre projet. De nombreux logiciels de création de fichiers 3D sont disponibles et utilisables facilement. A l’aide de ces outils vous pourrez créer votre modèle et obtenir un fichier stl, fichier indispensable pour donner vie à votre projet.

Nous avons réalisé une sélection de nos 3 logiciels de modélisation gratuits préférés afin de créer votre pièce ou votre objet en 3D :

  • 3DSlash : Ce logiciel de modélisation 3d propose une première offre gratuite très maniable et facile d’utilisation, il est recommandé pour les débutants.
  • Sketchup : Sa version gratuite est très complète pour démarrer, l’inconvénient de cette version restant la limite de stockage de 10 Go. Ce logiciel est idéal pour la conception de maquettes et de créations complexes.
  • Blender : Ce logiciel gratuit est très performant, la prise en main de ses fonctionnalités peut paraître complexe au début mais il propose une infinité de possibilités. Il est parfait pour une utilisation poussée et/ou professionnelle.

Vous préférez utiliser un modèle 3D existant ?

Vous pouvez, tout à fait, vous procurer un modèle 3D existant et utilisable immédiatement sur l’un des nombreux sites spécialisés.

Voici 3 sites dédiés à l’hébergement de modèles 3D prêts à l‘utilisation.

Vous pourrez y trouver des fichiers gratuits ou payants selon les modèles proposés. Ces fichiers STL vous permettront de trouver une multitude de designs 3d prêts à l’impression.

  • YouMagine : Ce site permet le partage de modèles 3D entre utilisateurs. De plus, les fichiers STL sont gratuits et la base de données des fichiers est divisée en « collections » ce qui vous permettra de trouver le modèle de vos rêves en quelques clics.
  • Thingiverse : Très apprécié et célèbre auprès des utilisateurs, vous pourrez également y partager vos modèles 3D. Il vous permettra de trouver l’inspiration grâce à son extraordinaire base de données.
  • Cults : Il est disponible en plusieurs langues et offre des créations 3D gratuites et payantes. Vous pouvez être mis en relation avec des designers 3D pour obtenir un modèle 3D spécifique, ainsi que discuter avec d’autres utilisateurs.

Maintenant que vous possédez le modèle de vos rêves, vous allez évidemment devoir trouver une imprimante 3D utilisable afin d’imprimer votre projet en 3D.  Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Les Fablabs

Les plateformes collaboratives FabLabs, sont une alternative idéale à l’acquisition d’une imprimante 3D.

Nombreux en France, les FabLabs sont des espaces collaboratifs permettant la mise à disposition de nombreux outils souvent très coûteux, gratuitement ou en échange d’une faible contribution.

Vous pourrez alors vous y rendre muni de votre modèle et de votre ordinateur afin d’imprimer librement votre création.

(Pensez à prévoir du temps, la durée de l’impression 3d peut être longue selon les appareils, la taille et la complexité des objets choisis.)

Qu’est-ce qu’un FabLab ?

Le terme FabLab vient de l’anglais «Fabrication Laboratory» soit : Laboratoire de fabrication.

Il s’agit d’un réseau d’espaces, ouverts au public, et mettant à la disposition de tous des outils et matériels techniques et/ou numériques et souvent très coûteux.

À qui s’adressent-ils ?

Ces espaces peuvent permettre à des particuliers de venir créer un modèle 3d ou réparer des objets du quotidien. Mais ils s’adressent également à des étudiants, entrepreneurs ou encore des artistes ayant besoin de donner vie à leurs projets.

Ces espaces peuvent permettre la réalisation de produits finis à but commercial (dans le respect de la charte du réseau FabLabs) mais aussi de prototypes ou encore d’œuvres artistiques.

Ainsi, chacun peut tester et mettre en pratique une idée ou un projet sans avoir à investir dans des outils onéreux et sans certitude de rentabilisation. Les FabLabs sont aussi des espaces de partage, où chacun peut poser des questions, obtenir des formations et apprendre aux côtés de professionnels souhaitant partager leurs connaissances.

Ces espaces peuvent demander une participation de la part de leurs utilisateurs sous la forme d’un abonnement, d’une contribution libre ou encore être totalement gratuits. Chaque FabLab peut décider de l’existence et de la forme de la participation demandée (tout en respectant la charte dédiée aux Fablabs).

Comment trouver un Fablab ?

Il existe une carte regroupant les FabLabs du monde entier. Voici des cartes provenant du site de MAKERY, celles-ci vous montrent le nombre de FabLabs existants en France, par régions ainsi que par villes.

N’hésitez pas à vous rendre, en premier lieu, sur les sites des FabLabs les plus proches afin de vous assurer qu’ils possèdent les outils dont vous aurez besoin pour votre conception.

Les entreprises spécialisées dans l’impression 3D

Si vous ne disposez pas d’un fablab à proximité de chez vous ou que vous préférez faire travailler un professionnel du domaine, vous pourrez vous tourner vers un entrepreneur spécialisé en impression 3D qui pourra vous accompagner et donner vie à votre projet. De nos jours que vous soyez un particulier ou bien un professionnel, il existe une multitude de services d’impression 3D capables de répondre à vos besoins et projets en 3D.

Vous pouvez faire appel à des professionnels comme des designers 3D,  en effet les designers ou bien concepteurs 3d proposent leurs services et créer des modèles compatibles avec l’imprimante 3D.

Graphiste.com met en relation des designers 3D freelances avec des professionnels ou particuliers qui souhaitent réaliser une modélisation 3D.

Il y a également des sites qui sont spécialisés dans le service de l’impression 3d à la demande.

Par exemple, Sculpteo est une entreprise qui vous propose un service d’impression 3D à la demande. Vous pouvez personnaliser vos créations avec un large choix de matériaux et d’options. Le prix sera définit au moment de la mise en ligne de votre fichier 3D sur le site.

Ou encore 3D Morphoz, qui vous propose également des services d’impression 3D. Cette entreprise propose la création de nombreux objets et projets différents. Toutefois, le produit ayant participé à sa renommée est la coque de téléphone imprimée en 3D.

coque smartphone 3D

Pour en savoir plus, retrouvez l’actualité de Morphoz et toutes les créations sur leur page Facebook

Il existe également d’autres entreprises dédiées à la réalisation de  produits sur mesure imprimés en 3D, comme l’entreprise Monoqool basée à Copenhague. Monoqool propose des montures de lunettes sur mesure et selon vos goûts. Vous obtiendrez une paire de lunette au style unique, qui ira parfaitement avec la forme de votre visage.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réaliser vos créations sans limite !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Préférez-vous disposer de votre propre imprimante 3D ou avez-vous d’autres options utiles et efficaces ?  

You may also like
fonctionnement imprimante 3D
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
comment utiliser une imprimante 3D
Comment utiliser une imprimante 3D ?

Leave a Reply