Home > News > Comment utiliser une imprimante 3D ?

Comment utiliser une imprimante 3D ?

comment utiliser une imprimante 3D

De nos jours, l’usage de l’impression 3d s’est popularisé dans le monde professionnel, on la retrouve dans de nombreux domaines comme par exemple dans le secteur industriel ou celui du médical.

Cette technologie a permis des avancées majeures dans divers secteurs d’activités, et a garanti un gain de temps considérable dans les processus de développement.

Mais l’utilisation de l’impression 3d débarque également chez les particuliers, et de nombreuses utilisations pratiques et économiques voient le jour.

Utiliser la technologie 3D comme un pro

Afin de vous faciliter la vie, nous avons regroupé les bons gestes à adopter avec votre nouvelle imprimante en 4 étapes faciles à suivre. Découvrez comment utiliser une imprimante 3D en 4 étapes !

Étape 1 : Créer ou Télécharger un modèle 3D

La modélisation 3D n’aura jamais été aussi simple, en effet il est possible de créer votre modèle à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D ou bien télécharger un fichier STL gratuit ou payant sur un site dédié.

Étape 2 :  Préparer l’impression 3D 

Lorsque vous aurez téléchargé le modèle que vous aurez choisi de réaliser, vous pourrez alors l’importer dans votre logiciel d’impression 3D.

Il existe un grand nombre de ces logiciels disponibles qui peuvent être téléchargés gratuitement en ligne comme Repetier, Makerware ou encore Ultimaker Cura.

Avec le logiciel, vous pourrez visualiser votre objet et si besoin le déplacer sur la zone d’impression de votre imprimante. Il vous sera également possible de modifier la taille d’impression de votre modèle.

Étape 3 : Faites vos réglages 

Brancher votre imprimante 3D à votre ordinateur. Préparer le filament que vous aurez choisi pour votre création et pensez à bien le positionner dans la tête prévue à cet effet.

Petite astuce : Certaines imprimantes 3d sont dotées de deux extrudeurs. Cela va permettre de réaliser votre impression avec deux matériaux ou deux coloris différents. Ce procédé plus complexe, nécessite des connaissances particulières en impression 3D.

Voilà, vous être prêt à lancer votre première impression.

Étape 4 : Lancer l’impression 3D 

L’imprimante va alors chauffer le plateau et la buse puis commencer l’impression de votre modèle 3D. La tête d’impression va faire fondre le filament et se déplacer pour le déposer sur le plateau afin de créer votre objet en trois dimensions.

La durée de l’impression 3D dépendra de la taille et des paramètres de votre modèle.

Rendez-vous sur le site, télécharger le Template de l’objet que vous souhaitez imprimez et connectez votre ordinateur à votre imprimante 3D. C’est partie, il ne reste plus qu’à imprimer !

Que peut-on faire avec une imprimante 3D ?

L’impression 3D est utilisée dans plusieurs domaines, notamment celui du médical.

En effet, la société américaine Biolife4D a pu recréer un vrai mini-cœur humain avec des cellules provenant du muscle cardiaque d’un patient et de matières bioink. Cette exploit a été réalisé grâce à la technologie de bio-impression 3D.

Celle-ci a également joué un rôle majeur durant la pandémie du covid-19. Dagoma a dédié 300 de ses imprimantes 3D professionnels à la création de 20 000 visières par semaine, pour aider le personnel de santé.

Face à un manque considérable de respirateurs, une entreprise italienne a aidé un hôpital en créant des masques respiratoires grâce à l’impression 3D.

Isinnova s’allie avec Decathlon pour combiner sa valve « Charlotte » avec le célèbre masque de plongeée Easybreath de chez Decathlon. Celle-ci a été montée sur le masque, puis a été testé sur un patient à l’hôpital de Chiari. Selon les soignants, le test a été pertinent.

Pour visualiser à quoi ressemble ce masque et en savoir plus sur le prototype, rendez-vous sur le site dIsinnova !

Tout comme son utilisation dans le secteur médical, cette technologie pourrait bien révolutionner le secteur alimentaire avec la création d’une viande imprimée 3D. Cette viande à base de plante pourrait être plus respectueuse de l’environnement et du bien-être des animaux réduisant la surconsommation de viande, mais également être plus abordable.

Que peut-on faire avec une imprimante 3D en tant que particuliers 

Il y a tellement de choses que l’on peut réaliser, nous avons regroupé deux catégories d’objets que vous pouvez réaliser à la maison avec votre imprimante 3d.

  • Des objets utiles au quotidien : en effet avec l’imprimante 3d, vous pouvez créer ou réparer des objets du quotidien, des éléments en tout genre pour l’électronique, l’automobile, ou bien l’informatique.

Vous voulez en savoir plus sur comment utiliser une imprimante 3D de manière utile ? Voici une vidéo réalisée par la youtubeuse Heliox qui vous montrera comment utiliser l’impression 3D de manière utile.

  • Des objets amusants ou créatifs : Vous avez vu un objet de décoration chez un artiste ou dans un magasin que vous adorez mais qui coûte vraiment trop cher ? Inspirez-vous en, créez votre propre modèle. Imprimez-le et exposez-le chez vous.

Vous pouvez également laisser libre court à votre imagination et réaliser des bijoux, des accessoires, ou encore des figurines.

Maintenant, vous savez tout sur l’impression 3d, comment utiliser une imprimante 3d et son utilité !

Vous recherchez un logiciel de modélisation ou un fichier STL à télécharger ? Découvrez notre article sur 3 astuces pour imprimer sans imprimante 3D.

N’hésitez pas à nous dire si vous avez utilisé d’autres étapes dans l’usage de l’imprimante 3D et pour quels types d’utilisations ?

You may also like
fonctionnement imprimante 3D
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
imprimer en 3D sans investir
3 astuces pour imprimer sans imprimante 3D
imprimantes ecotank
Les imprimantes Ecotank à réservoirs rechargeables
choisir imprimante
Particuliers, comment choisir une imprimante ?

Leave a Reply