Home > News > Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

fonctionnement imprimante 3D

L’impression 3D se démocratise depuis quelques années et offre des possibilités de création infinies. Connue et reconnue dans le cadre professionnel, l’imprimante 3d inonde désormais le marché du grand public et nombreux sont ceux qui s’intéressent à son fonctionnement.

Chez Toner Services, nous avons choisi de suivre de près les avancées technologiques rendues possibles grâce à ce type d’impressions aussi pratiques que remarquables.

La fabrication additive est-elle en passe de devenir notre quotidien ?

Le principe de fonctionnement d’une imprimante 3D

Le principe de fonctionnement d’une imprimante 3D est relativement simple à comprendre tout en étant extrêmement complexe à mettre en oeuvre. En effet, il existe 3 procédés de fabrication additive différents :

  • Le dépôt de matière

L’imprimante utilisant ce procédé viendra déposer de la matière (concentrée dans un filament) couche par couche. Le thermoplastique composant le filament fondra lors de la dépose et donnera forme à l’objet souhaité par superposition de couches.

  • La solidification par la lumière

Cette technique consiste à solidifier un liquide photosensible par le biais d’un rayon laser ultraviolet.

  • L’agglomération par collage

Ce procédé consiste à étaler une fiche couche de poudre de composite sur une plateforme. Il faut également savoir que l’imprimante possède aussi de la glue de couleur blanche et noire.

Quels matériaux utiliser ?

Pour réaliser votre impression, vous aurez besoin de matériaux dédiés à l’impression 3d. Il est important de savoir quel matériau sera idéal à travailler et quelles spécificités vous souhaitez donner à l’objet recherché avant de vous lancer.

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste des matériaux les plus couramment utilisés selon le procédé de fonctionnement de votre imprimante.

Vous utilisez une imprimante 3D de dépôt par matière ?

  • Les plastiques : tels que le filament ABS utilisé pour la décoration ou la création de jouets, et notamment dans les briques LEGO. Il existe également le filament PLA qui a l’avantage d’être biodégradable et utilisable dans la confection d’objets en contact avec de la nourriture, comme des bols ou bien des assiettes.
  • Les métaux : pratiques et adaptables à tous types de produits, que ce soit des prototypes, des objets miniatures, des bijoux ou encore des pièces détachées.
  • Les céramiques : qui permettent la fabrication de pièces fonctionnelles et d’objets complexes tels que des objets de décorations, de tasses, assiettes et même de figurines.
  • Les matériaux organiques : qui servent à créer des objets tels que des moulages, ou des formes difficiles et précises comme des aliments et des objets visuellement proches de matériau noble comme le bois.

Votre imprimante utilise la solidification par la lumière ?

  • Résines standard : sont formulées spécifiquement pour produire un rendu de qualité et résistant.
  • Résines techniques : elles améliorent les fonctionnalités des prototypes.
  • Résines haute précision : permettent de produire des pièces uniques comme des bijoux avec une résolution ultra nette.
  • Résines dentaires : produisent des modèles chirurgicaux, orthodontiques, aligneurs et gouttières.
  • Résines spéciales : proposent des matériaux avec des propriétés mécaniques étonnantes. Idéales pour des applications techniques et fonctionnelles.

Ou encore l’agglomération par collage ?

Comme pour le procédé de dépôt par matière, il est possible d’appliquer les matériaux métalliques, céramiques et ainsi que les plastiques. Il est même possible d’utiliser des matériaux comme le sable ou bien le sucre.

On peut également se servir des :

  • Élastomères : qui permettent de produire des pièces complexes et de grandes dimensions.
  • Matériaux composites : On parle ici de fibres, utiles pour la fabrication de pièces légères mais solides. Il existe deux types de renforts, à fibres courtes ou à fibres continues.

Comment choisir votre imprimante 3D ?

Vous souhaitez tester l’impression 3D et vous procurer une imprimante répondant parfaitement à vos besoins ?

Sachez qu’il existe une multitude de marques proposant des imprimantes 3D de tous types, utilisant chacun des procédés de fabrication additive cités plus haut mais également dans des tranches de prix différentes. Alors comment choisir ?

Nous avons sélectionné pour vous 2 modèles figurant dans les top des 10 meilleures imprimante 3D sur le marché en 2020 :

  • Tiertime UP mini 2 ES : cette imprimante 3D de bureau convient aux débutants comme aux professionnels.
  • LulzBot Mini 2 : celle-ci permet plus de volume d’impression et elle est équipée d’un “Aerostruder”, un extrudeur nouvelle génération.

Si vous recherchez un modèle parfait pour l’initiation et à petits prix, rendez vous sur notre site et découvrez notre imprimante 3D Colido  ainsi que notre scanner 3D SENSE et laissez libre court à votre imagination tout en contrôlant votre budget.

N’hésitez pas, également, à consulter l’un des nombreux sites comparatifs d’imprimantes 3D qui vous aideront à faire le meilleur choix selon votre utilisation :

N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations !

Vous souhaitez en savoir un peu plus ?  Découvrez notre article Comment utiliser une imprimante 3D

You may also like
imprimer en 3D sans investir
3 astuces pour imprimer sans imprimante 3D
comment utiliser une imprimante 3D
Comment utiliser une imprimante 3D ?

Leave a Reply