Home > Recyclage > Comment sont recyclées les cartouches d’encre vides ?

Comment sont recyclées les cartouches d’encre vides ?

comment sont recyclées les cartouches d'encre vides ?

Les cartouches d’encre et toners laser entrent dans la catégorie des déchets spécifiques nommés DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Ces déchets nécessitent un traitement particulier pour permettre un recyclage efficace et conforme aux normes européennes. 

DEEE, c’est quoi ?

Ce terme désigne les déchets d’équipements électriques et électroniques. Ils se réfèrent aux équipements qui fonctionnent via des courants électriques ou champs électromagnétiques.

La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques doit s’accompagner du tri, du traitement sélectif et de la valorisation des déchets. Elle est mise en œuvre par l’entreprise de récupération, ou confiée à des éco-organismes agréés.

La priorité de ce type de processus est la revalorisation d’un maximum d’éléments composant la cartouche d’encre vide. Cela pourra éviter l’enfouissement ou encore l’incinération d’éléments recyclables.

La catégorie DEEE numéro 14 vise tout type de cartouches d’imprimante. Lorsque nous récupérons et recyclons vos cartouches vides, nous avons pour objectif premier de donner une nouvelle vie à ces produits. Et ainsi de recycler un maximum des éléments les composants dans la mesure du possible.

Comment sont recyclés les cartouches vides ?

Les cartouches d’encre vides peuvent être collectées et valorisées de plusieurs façons différentes. Les programmes dédiés au recyclage de ces déchets ont pour objectif premier de revaloriser les cartouches en priorité. Ou de recycler un maximum de leurs composants lorsque la revalorisation n’est pas envisageable.

Comment sont triées les cartouches d’encre vides ?

Une fois collectées, les cartouches d’encre arrivent au centre de tri où elles sont séparées en deux catégories :

  • Les cartouches d’encre vides en bon état peuvent être réutilisées et donc revalorisées sous forme de nouvelles cartouches.                                                                         
  • Les cartouches d’encre abîmées seront triées car non réutilisables. Après avoir séparé chaque composant de la cartouche, chacun de ces éléments va être traité individuellement et transformé en matière première secondaire alternative. Ces composants recyclés permettent de fabriquer de nouveaux objets comme par exemple des stylos, des tuiles, ou bien des bancs publics.           

Recyclage et réemploi, quelles différences ? 

  • Le réemploi ou la revalorisation de vos cartouches vides assure une collecte des consommables vides afin de leur donner une seconde vie. Les consommables réutilisables sont remis en état de fonctionnement, rechargés en encre et mis à nouveau sur le marché pour une nouvelle vie. Le réemploi limite la production de déchets et a donc un impact positif sur notre atmosphère !
  • Le recyclage de cartouches d’encre consiste à collecter les cartouches usagées non réutilisables afin de trier leurs composants et matériaux. Le recyclage matière est préférable à la valorisation énergétique, qui vient après le recyclage dans la hiérarchie préconisée.

Comment les cartouches vides sont-elles revalorisées ?

Recyclage ou réemploi, tous deux vont permettre une diminution des déchets polluants (comme les plastiques non biodégradables) et une meilleure consommation pour chacun. Cependant, le réemploi, est à privilégier dans le cadre d’une économie circulaire favorisant un allongement de la durée d’usage des produits. C’est plus écologique en matière de traitement des cartouches d’encre vides selon l’article L 541-1 du code de l’environnement.

En 2018, 1 309 tonnes de cartouches ont été traitées selon la répartition des modes de traitement suivante:

C’est aussi en 2018, que notre programme : Toner Vide nous a permis de collecter plus de 8 millions de cartouches d’encre vides. Et de limiter, ainsi, le rejet de plusieurs millions d’éléments non recyclables dans la nature.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre cartouche d’encre vide, pensez au recyclage. celle-ci pourrait bien être revalorisée et ré-utilisée !

Les cartouches que nous revalorisons sont vidées, nettoyées et transformées en nouvelles cartouches d’encre de qualité. Ainsi, nous évitons l’utilisation de nouvelles matières premières et limitons la pollution dégagée par le rejet de ces déchets dans la nature.

Ces nouvelles cartouches représente un impact environnemental positif. Elles sont également revendues à des prix plus bas que de nouvelles cartouches de marque de constructeur. Ainsi, si vous faites le choix de collecter et d’acheter des cartouches revalorisées. Vous ferez un geste significatif pour la planète mais aussi pour votre porte monnaie 😉

Et pour les cartouches d’encre vides qui ne peuvent pas être revalorisées ?

Les cartouches cassées ou abimées ne bénéficieront pas d’une seconde vie en tant que nouvelle cartouche d’encre. 

Si elles ont été convenablement déposées dans le collecteur, elles vont être elles aussi valorisées en de nouvelles matières : 

  • Par le recyclage : la séparation de chaque composant de la cartouche, puis le traitement individuel de chacun d’entre eux permettra leur transformation en de nouvelles matières premières. Les nouvelles matières premières vont ainsi permettre de créer de nouveaux objets utiles.
  • Par valorisation énergétique : les déchets qui n’ont pas pu être recyclés seront utilisables sous forme de source d’énergie renouvelable.

Grâce aux matières premières secondaires récupérées sur une cartouche d’encre vide il est possible de créer une multitude d’objets. Voici quelques exemples de composants avec lesquels on peut fabriquer des objets utiles au quotidien.


Acier, Aluminium, Inox

Outils de jardin, pièces de moteurs, encadrements de fenêtres, papier aluminium, canettes.
 
PolystyrèneFournitures de bureau, matériaux de calage (boîte de calage, coussin d’air, emballages …)

Poudre de toner (mélange entre oxyde de fer et noir de carbone)

Antioxydant pour l’industrie sidérurgique, colorant pour peinture.

ABS
(matériau utilisé dans la composition des consommables pour imprimante 3D)

Nouvelles cartouches d’encre

A savoir : en revanche, si vous jetez votre cartouche d’encre à la poubelle, celle-ci ne pourra pas être recyclée. Elle va être directement rapportée vers une décharge où elle sera enfouie. Et mettra jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer dans la nature. Toutes les substances toxiques qui la composent vont polluer à la fois, la terre et l’air tout au long de sa décomposition.

Pour en savoir plus sur les lieux où déposer vos cartouches vides. Découvrez notre article où déposer les cartouches d’encre usagées . Ainsi que notre dossier sur le recyclage afin de ne plus vous poser de questions.

Vous savez, désormais, quoi faire de vos cartouches d’encre vides. Et vous avez toutes les clés en main pour faire évoluer vos habitudes de consommation. Vous êtes déjà collecteur ou souhaitez le devenir et avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous en dirons plus avec grand plaisir ! 

You may also like
où déposer les cartouches d'encre usagées
Où déposer les cartouches d’encre usagées ?
Pourquoi trier les déchets ?
Pourquoi trier les déchets ?
recyclage entreprise
Comment adopter les gestes eco responsables pour recycler en entreprise ?
10% de réduction cartouches encre Toner Services
Réduction sur vos cartouches d’encre et toners

Leave a Reply