Home > Recyclage > Pourquoi trier les déchets ?

Pourquoi trier les déchets ?

Pourquoi trier les déchets ?

Le tri sélectif, pourquoi ?

L’importance du tri des déchets est devenue primordiale pour préserver notre planète. En effet, faire le tri sélectif et trier les déchets recyclables sont devenus des éléments essentiels de notre quotidien.

Le but du tri sélectif :

Le traitement des déchets recyclables a plusieurs buts, notamment de donner une seconde vie au produit recyclé et la réduction des déchets. Il a également pour but de baisser la consommation d’eau liée à la production industrielle et ainsi diminuer la production de gaz à effet de serre.

Quelques données pour répondre à la question pourquoi trier les déchets

Actuellement il existe 4500 déchetteries en France, celles-ci permettent de collecter plus de 12 millions de tonnes de déchets par an et ainsi de recycler tous ces déchets polluants.

D’après Citeo, les emballages représentent 50 kg de déchets triés par habitant et par an en moyenne, parmi lesquels 18 kg sont des emballages en papier-carton, plastique, acier et aluminium et 32 kg sont des emballages en verres. 

Dans l’optique de donner une seconde vie aux déchets et ainsi préserver notre planète, les déchetteries collaborent avec des organisations telles qu’Emmaüs pour perpétuer le réemploi et la réutilisation d’une partie de ces déchets après recyclage.

Le gouvernement souhaite sensibiliser et impliquer toute la population française à l’importance du tri sélectif. Son objectif est de faciliter le tri des déchets d’ici 2025, pour cela l’extension des consignes de tri a été mise en place depuis mi-2019.

Citeo a mis en place une extension des consignes de tri. Aujourd’hui  27 millions de français peuvent trier leurs emballages et papiers grâce à cette extension qui progressivement gagne tout le territoire français.

Le tri sélectif et sa mise en place prend progressivement une grande place dans notre quotidien, il faut être conscient que faire le tri sélectif est utile mais il faut que ce tri soit également efficace. Pour que le tri soit efficace, il faut procéder à un tri sélectif qui permettra de catégoriser les déchets et de les regrouper par familles.

Qu est ce qui se recycle ?

Pratiquement tout se recycle, mais nous vous avons préparé un descriptif avec les principaux déchets recyclables, tels que le recyclage des emballages et produits que vous pouvez trier:

déchets recyclables

Citéo a regroupé dans un tableau explicatif, une liste des déchets recyclables, comme par exemple les déchets organiques recyclés ou bien les déchets ménagers recyclables (tels que les emballages ménagers comme les boîtes de conserves, bouteilles et bien flacons). Ce tableau contient également des informations sur les centres de tri des déchets (déchetteries ou bien professionnels) qui s’occupent du recyclage des matières recyclables. Ainsi que la couleur des poubelles de tri en France (comme par exemple la poubelle jaune).

Pour en savoir plus sur le recyclage de tous les types de déchets, vous pouvez découvrir le guide pratique du Cèdre juste ici.

Pour tous déchets recyclables spécifiques comme les cartouches d’encre, imprimantes, piles, ampoules etc, il existe des programmes de collecte dédiés souvent mis en place par les entreprises. Comme par exemple, le programme Toner Vide spécialisé dans la collecte et le recyclage de vos cartouches d’encre.

Les conseils du Labo 

Il se peut que les règles concernant le recyclage des déchets ne soient pas toujours très claires. On vous a donc préparé un récapitulatif des logos liés au recyclage les plus utilisés afin que vous n’ayez plus de questions à vous poser et ainsi trier plus facilement vos déchets.

symboles du tri

Mais que faire des déchets spécifiques ?

Il est important de savoir quoi faire des déchets spécifiques notamment les composites électriques et électroniques. Il est primordial de ne pas les jeter dans des poubelles ordinaires, en effet ils nécessitent un processus de recyclage adapté.

Qu’en est-il des déchets d’équipement électrique et électronique ? 

La Composition des DEEE :

Il existe plusieurs types déchets DEEE, on trouve notamment les métaux, matériaux inertes (verre, bois, béton …), les plastiques contenant ou non des retardateurs de flammes halogénés.

Mais il y a également ceux  qui peuvent représenter un danger pour notre santé ainsi que pour l’environnement. Voici les déchets d’équipement électrique et électronique dont la composition peut représenter un danger :

DEEE Traitement de ces déchets
CFC : ChlorofluorocarbonesCe composant est utilisé dans les solvants de nettoyage en électronique ou bien gaz propulseur dans les aérosols.
Le traitement de ce déchet se fait par destruction en incinérateur.
PILESAprès la collecte des déchets, il possible de les déposer dans des grandes enseignes, déchetteries, commerçants de proximité, ou bien magasins spécialisés.
La séparation des métaux est réalisée dans un four de fusion.
TUBES CATHODIQUESIls se trouvent dans les anciens écrans d’ordinateur et les téléviseurs.
CÂBLESLa gestion des déchets se fait dans les déchetteries. 
Les différents composants seront séparés progressivement jusqu’à obtenir des métaux purs.
CARTOUCHES ET TONERSIl est possible de recycler une cartouche d’encre. Il existe des entreprises de récupération qui proposent des programmes spécialisés  dans la récupération de cartouches d encre usagées comme Toner Vide.
Les cartouches seront séparés, traités individuellement puis transformés en matières premières secondaires.

Maintenant que vous savez tout sur le recyclage et pourquoi trier vos déchets. Découvrez Comment sont recyclées les cartouches d’encre vides ?

You may also like
comment sont recyclées les cartouches d'encre vides ?
Comment sont recyclées les cartouches d’encre vides ?
où déposer les cartouches d'encre usagées
Où déposer les cartouches d’encre usagées ?
recyclage entreprise
Comment adopter les gestes eco responsables pour recycler en entreprise ?
10% de réduction cartouches encre Toner Services
Réduction sur vos cartouches d’encre et toners

Leave a Reply