Home > Astuces > Particuliers, quelle imprimante choisir ?

Particuliers, quelle imprimante choisir ?

Particulier, quelle imprimante choisir ?

Vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix pour choisir votre future imprimante adaptée aux besoins des particuliers ? Notre équipe vous propose un tour d’horizon des technologies d’impression les plus répandues et qui correspondront à vos besoins.

Que vous souhaitiez imprimer régulièrement ou occasionnellement, des documents texte ou plutôt des photos, il existe une imprimante qui vous facilitera la vie. La première question à se poser sera : Est-ce que j’ai besoin d’imprimer souvent ou occasionnellement ?

En fonction de votre réponse, vous trouverez ci-dessous la technologie la plus adaptée à vos habitudes d’impression.

J’imprime beaucoup

Vous utilisez votre imprimante régulièrement et vous recherchez une imprimante capable de gérer, rapidement, de grandes quantités d’impression ? La technologie laser sera parfaite pour vous !

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

La technologie laser consiste à utiliser une lumière spécifique. Elle sera envoyée sur le tambour d’impression afin de charger les zones souhaitées à l’aide d’un procédé électrostatique. Une poudre d’encre appelée « toner » sera ensuite déposée sur ces zones préparées. Et sera transférée directement du tambour au papier.

Enfin, un procédé, fait de chaleur et de pression, viendra fixer le toner sur le papier.

Pourquoi choisir cette solution ?

Les imprimantes laser ont de nombreux avantages et ne présentent que peu d’inconvénients pour les particuliers. En effet, en utilisant une imprimante laser vous pourrez, tout d’abord, bénéficier d’une grande vitesse d’impression.

Mais également réaliser de larges économies sur votre consommation d’encre. Car les toners, bien que plus chers que des cartouches jet d’encre à l’achat, présentent une durée de vie plus élevée.

Pour en savoir plus sur les spécificités des imprimantes laser, découvrez la différence entre une imprimante laser et jet d’encre.

En revanche, si votre priorité est la qualité d’impressions spécifiques, une imprimante à jet d’encre se rapprochera plus de vos attentes.

J’imprime surtout des photos

Vous recherchez une imprimante qui vous permettra de réaliser des impressions photos ou couleurs de grande qualité ? Alors, vous gagnerez à vous tourner vers une imprimante jet d’encre.

Ces différents modèles d’imprimantes sont totalement adaptés aux particuliers qui impriment peu mais privilégient la qualité d’impression. L’imprimante à jet d’encre, une imprimante à tout petit prix pour une grande qualité d’impression.

Pourquoi choisir cette solution ?

Les imprimantes à jet d’encre utilisent une technologie d’impression totalement différente des imprimantes laser. Le principe de cette technologie est basé sur la projection de minuscules gouttelettes d’encre directement sur le papier.

En effet, des milliers de petites buses sont présentes au sein de la tête d’impression de l’imprimante. Elles ont pour rôle de faire bouillir l’encre afin de lui faire prendre de l’expansion. Par la suite, des milliers de gouttelettes seront éjectées des buses sur le papier. Le timing de cette étape doit être parfait afin de créer le texte et les images directement sur le papier.

Avantages et inconvénients de cette solution

Les imprimantes à jet d’encre sont les plus répandues en France. Il existe donc, un large choix d’imprimantes utilisant cette technologie. Elles représentent un coût d’achat très accessible et permettent une grande qualité d’impression, surtout pour de l’impression photo.

En revanche, le coût des cartouches d’encre reste élevé. De plus, ces imprimantes nécessitent de connaître les bons réflexes afin d’éviter le séchage de l’encre liquide par exemple.

Je veux faire des économies avant tout

Si votre objectif premier est d’économiser sur votre consommation de cartouches, il existe de nombreuses astuces pour vous y aider.

Découvrez nos 6 astuces pour économiser sur vos cartouches d’encre. Bien que la plus efficace reste, tout de même, de se munir d’une imprimante réellement adaptée à vos besoins.

Selon votre consommation en impression, vous pourrez choisir une imprimante dont la technologie est la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, vous réaliserez, naturellement, des économies au quotidien.

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Vous pourrez choisir une imprimante conçue afin de limiter la consommation d’encre. Découvrez vite les imprimantes révolutionnaires de la gamme EcoTank d’Epson.

You may also like
qu'est ce qu'une cartouche alternative ?
Qu’est ce qu’une cartouche alternative ?
6 astuces pour économiser sur vos cartouches d'encre
6 astuces pour économiser sur vos cartouches d’encre

Leave a Reply