Home > Le saviez-vous ? > Qu’est ce qu’une cartouche alternative ?

Qu’est ce qu’une cartouche alternative ?

cartouche alternative

Vous en avez marre de payer vos cartouches et toners au prix fort ?

Sachez qu’il existe de nombreuses options vous permettant de réaliser des économies significatives rapidement et facilement.

Lors de vos achats de cartouches d’encre et toners, sur internet comme en magasin, vous avez du remarquer plusieurs types de produits sans forcément comprendre la différence entre les emballages, caractéristiques ainsi que les prix.

Pour y voir plus clair, la différence principale entre toutes ces cartouches réside dans la distinction entre les 2 grandes familles de consommables d’impression : les cartouches d’encre et toners de marques de constructeurs (HP, Canon, etc ) et les cartouches d’encre et toners alternatifs (toutes les autres marques de cartouches).

La première famille de consommables comprend des cartouches d’encre et toners appelés des cartouches d’encre et toners d’origine, ces consommables sont ceux que vous recevez lors de l’achat de votre imprimante pour la première utilisation de celle-ci et que vous retrouvez en ligne ainsi qu’en magasin sous le nom de la marque du constructeur.

Lors de l’utilisation de votre imprimante, vous aurez le choix de continuer à consommer de nouvelles cartouches et toners de la marque de votre imprimante ou de porter votre choix sur des cartouches d’encre alternatives.

Qu’est-ce qu’une cartouche alternative ?

Comme évoqué plus haut, les cartouches et toners alternatifs représentent une famille de cartouches et toners. Cette famille comprend l’ensemble des consommables d’impression réalisés par des tiers et proposant une performance équivalente à celle de grandes marques mais à des prix plus accessibles.

Sont appelées cartouches alternatives toutes les cartouches compatibles, remanufacturées (aussi appelées cartouches recyclées) mais également les cartouches rechargeables et génériques par exemple.

  • Les cartouches d’encre compatibles : il s’agit de cartouches d’encre neuves reproduisant quasiment à l’identique les cartouches équivalentes de marques de constructeur. Ainsi votre imprimante les reconnaîtra et vous n’aurez pas à payer « le nom de la marque» pour vos cartouches d’encre.
  • Les cartouches d’encre remanufacturées ou recyclées : il s’agit de cartouches d’encre d’origine vides qui ont été collectées, triées, nettoyées et remplies une nouvelle fois avant d’être à nouveau mises sur le marché. Cette option évite la création d’une nouvelle cartouche d’encre et permet, en règle général, un remplissage d’encre plus important que celui de la cartouche d’origine.
  • Les cartouches d’encre génériques : ces cartouches représentent, en général, la gamme discount des cartouches d’encre compatibles (donc neuves) que l’on peut trouver sur le marché. L’utilisation de ces cartouches permet de réaliser de grandes économies sur votre consommation d’encre mais ne vous offre, souvent, pas l’accès à des services de qualité premium.
  • Les cartouches d’encre rechargeables : vous pouvez également choisir de recharger vos cartouches d’encre vous même afin de réaliser des économies sur la consommation d’encre de votre imprimante. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous : des kits de remplissage d’encre et/ou des cartouches d’encre rechargeables. Soyez très attentifs à la forme des cartouches rechargeables afin qu’elles puissent s’insérer au sein de votre imprimante. Autrement, elles seront inutilisables.

Quel est le principe d’une cartouche alternative ?

Afin de comprendre l’utilité de passer par des cartouches alternatives, il faut commencer par imaginer son imprimante au même titre que n’importe quel autre appareil numérique ou électroménager.

En effet, votre imprimante est capable de fonctionner tout à fait correctement avec des cartouches de différentes marques à partir du moment où vous sélectionnez une cartouche d’encre bien compatible avec votre imprimante et de bonne qualité.

De la même manière que votre chargeur de téléphone ne se doit pas obligatoirement d’être de la marque du constructeur de votre smartphone ou que votre machine à laver peut fonctionner avec de nombreuses marques de lessive différentes.

Le principe de ces cartouches alternatives réside dans le fait de proposer, à tous, de nouvelles options d’achat au prix juste. De nombreuses marques proposent désormais des cartouches d’encre alternatives. Vous pouvez les tester et évaluer la qualité d’impression des produits de chacune de ces marques.

Les cartouches alternatives Toner Services

Chez Toner Services, par exemple, nous avons choisi de vous proposer notre propre marque de cartouches d’encre et de toners laser : la marque Toner Services. Il s’agit de cartouches alternatives de grande qualité vous permettant de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur votre consommation d’encre.

En choisissant la marque Toner Services vous choisissez des cartouches d’encre et toners de qualité équivalente à celle de grandes marques de constructeurs tout en bénéficiant du haut niveau de service Toner Services. Alors pourquoi s’en priver ?

Nous avons également choisi de garantir toutes nos cartouches d’encre et nos toners laser de la marque Toner Services à vie afin de vous permettre de tester facilement nos produits.

De plus, nos cartouches sont 100 % testées avant mise en vente et font partie d’une démarche d’économie circulaire qui nous tient très à cœur.

Découvrez notre nouveau programme Toner vide de collecte et revalorisation de cartouches vides.

À savoir : Certaines imprimantes peuvent, parfois, afficher un message d’erreur lors de l’utilisation d’une cartouche alternative. Cela provient d’un réglage réalisé, en amont, par le fabricant.

Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le service client de la marque de cartouches concernée. Des solutions efficaces vous seront proposées et vous permettront de réaliser vos impressions sereinement.

Vous avez une question concernant l’un de vos produits Toner Services ? Notre service client se tient à votre disposition au 01 39 16 34 00.

You may also like
Comment éviter que les cartouches d’encre sèchent ?
comment sont recyclées les cartouches d'encre vides ?
Comment sont recyclées les cartouches d’encre vides ?
où déposer les cartouches d'encre usagées
Où déposer les cartouches d’encre usagées ?
Pourquoi trier les déchets ?
Pourquoi trier les déchets ?

Leave a Reply