Home > Recyclage > Où déposer les cartouches d’encre usagées ?

Où déposer les cartouches d’encre usagées ?

où déposer les cartouches d'encre usagées

En France on compte environ 15 millions de toners pour imprimantes lasers vendus chaque année. Ce qui représente donc 15 millions de toners usagés à déposer et traiter chaque année. 

Les cartouches d’encre et toners sont classés dans la catégorie des produits polluants du fait des composants utilisés pour leur fabrication. En effet il faut 3,4 litres de pétrole pour pouvoir produire une cartouche neuve. De plus, l’encre usagée entraîne des émissions de COV (composés organiques volatils) qui sont des solvants organiques retrouvés dans les encres de cartouches et de poussières dues aux pigments manifestés dans l’atmosphère lors du processus d’impression.

Le recyclage de toners et cartouches usagées est devenu un processus important pour préserver notre planète. Lorsque celles-ci sont jetées, le plastique utilisé dans les cartouches d’encre peut prendre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer. 

C’est dans ce contexte que, depuis 25 ans, Toner Services lutte pour la préservation de notre environnement. A l’aide de nos clients, nous avons déjà collecté plus de 8 millions de cartouches usagées par an. Ces cartouches d’encre sont triées, nettoyées et revalorisées afin de leur donner une seconde vie.

Si vous souhaitez vous mettre au tri sélectif et tout savoir sur le recyclage. Découvrez notre article Pourquoi trier les déchets

Mais alors, où pouvez-vous déposer vos cartouches d’encre usagées ?

Lorsque vous vous demandez où déposer vos cartouches d’encre usagées ? , il faut tout d’abord savoir que toutes les cartouches d’encre peuvent être recyclées. En effet il existe 2 processus de recyclage pour les cartouches d’encre usagées : Le recyclage des pièces et la revalorisation des cartouches d’encre vides. 

Lorsque vous ferez parvenir vos cartouches usagées pour les faire recycler par des programmes spécialisés. On vous annoncera le nombre de cartouches récupérées et non abîmées qui pourront être revalorisées.

Ainsi, ces cartouches d’encre et toners usagés pourront bénéficier d’une nouvelle vie et être remis sur le marché.

Chez Toner Services, nous avons décidé d’agir à notre niveau et de limiter l’impact écologique des cartouches d’encre en proposant à nos clients le rachat de leurs cartouches d’encre vides. Une initiative eco responsable permettant à chacun de collecter les cartouches d’imprimantes vides et de gagner de l’argent pour chaque cartouche d’encre vide reprise.

En effet, en regroupant vos cartouches d encre vides et en les faisant parvenir à l’entreprise de récupération de votre choix, vous assurez la revalorisation de vos cartouches et, donc, limitez la quantité de déchets polluants rejetés dans la nature. Chaque cartouche d encre vide collectée (et pouvant être recyclée) sera reprise et rémunérée.

Il existe plusieurs moyens de recycler vos cartouches d’encre et toners vides. 

Que faire avec des cartouches vides ?

Notre équipe vous propose 3 astuces qui vous aideront à savoir que faire avec des cartouches vides :

1- Recharger vos cartouches d’encre d’origine 

Grâce au kit de recharge approprié, vous pouvez généralement remplir une cartouche d’encre d’origine vide. Ces kits contiennent une seringue, un tournevis, une bouteille d’encre ainsi que des gants en plastique et une notice d’utilisation pour le remplissage. C’est à vous d’injecter, manuellement, le niveau d’encre spécifique à votre cartouche.

Cette réutilisation vous permet d’offrir une seconde vie à votre cartouche et de limiter la production de nouvelles cartouches d’encre. En revanche, cette technique, bien que financièrement très intéressante, nécessite du temps et de l’énergie (sans compter les fuites généralement rencontrées lors des premiers essais).

2- Penser aux points de collecte 

Vous pouvez vous renseigner auprès des points de collecte à proximité de chez vous. Certains supermarchés et certaines entreprises mettent des bacs de tri à disposition de leurs clients et salariés afin de collecter les consommables vides. L’acheminement nécessaire à la revalorisation de ces déchets est également pris en charge par l’entreprise. Cela vous permettra de vous assurer du bon traitement de vos cartouches d’encre vides mais vous obligera, tout de même, à vous déplacer afin de déposer vos cartouches d’encre collectées.

3- Gagnez de l’argent grâce à vos cartouches vides

Chez Toner Services, nous avons longuement réfléchi à un programme permettant la collecte et la revalorisation de cartouches ne demandant que très peu de participation à nos clients. C’est ainsi qu’est né le programme de recyclage, récupération et réutilisation de cartouches d’encre vides: Toner vide

Grâce à des programmes spécialisés comme Toner Vide, vous pouvez envoyer vos cartouches d’encre vides sans vous déplacer et réaliser un devis en ligne afin de connaître la rémunération approximative liée à votre envoi. En effet, nous rémunérons chaque cartouche recyclable récupérée (sur une sélection de produits consultable sur le site Tonervide). Par le biais d’une démarche économique et solidaire, vous pouvez gagner de l’argent en revendant vos cartouches vides.

En revendant vos cartouches vides, vous pourrez recevoir jusqu’à 10 € par cartouche d’encre collectée (sur une sélection de produits).

Étant soucieux de la préservation de l’environnement et assurant le bon fonctionnement du processus de recyclage. Nous avons fait le choix de faciliter le recyclage de cartouches d encre vides pour tous.

Si vous jetez votre cartouche d’encre à la poubelle, celle-ci sera directement rapportée vers une décharge où elle sera enfouie et pourra mettre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer dans la nature.

Pensez aux possibilités qui s’offrent à vous et aidez-nous à changer les choses à notre niveau !

Alors rejoignez notre communauté de collecteurs et gagnez de l’argent tout en faisant un geste éco-citoyen !

Comment vendre vos cartouches vides ?

Tout d’abord, vous pouvez commencer petit à petit à conserver vos cartouches vide. Et si vous le souhaitez, réunir les cartouches vides de votre entourage. Ainsi, vous deviendrez l’un de nos collecteurs de cartouches d’encre vides.

Ensuite, rendez-vous sur notre site dédié Toner Vide. Puis, demandez un devis afin d’évaluer le gain que représentera la collecte de vos cartouches d’encre. Vous recevrez, alors, votre enveloppe T afin de nous faire parvenir vos cartouches.

Nous vous rémunérons, alors, en fonction du nombre de cartouches vides collectées ainsi que de leur valeur. Vous pouvez évaluer la valeur de vos cartouches à tout moment, en vous rendant sur notre site et en réalisant une simulation de devis.

A présent vous savez tout sur où déposer les cartouches d’encre usagées.

Si vous voulez en savoir plus sur les procédés de recyclage des cartouches d’encre vides. Découvrez notre article Comment sont recyclées les cartouches d’encre vides ?

You may also like
comment sont recyclées les cartouches d'encre vides ?
Comment sont recyclées les cartouches d’encre vides ?
Pourquoi trier les déchets ?
Pourquoi trier les déchets ?
recyclage entreprise
Comment adopter les gestes eco responsables pour recycler en entreprise ?
10% de réduction cartouches encre Toner Services
Réduction sur vos cartouches d’encre et toners

Leave a Reply