Il vous est impossible d’imprimer le document lorsque vous lancez une impression ? De plus, vous pensez entendre un bruit dans votre imprimante.
Retrouvez dans cet article toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer ainsi que toutes les solutions possibles.
Pourquoi l’imprimante n’imprime pas ?
Voici quelques exemples de situations qui pourraient vous aider à débloquer les impressions sur votre imprimante.
Il vous est impossible de lancer l’impression, l’imprimante imprime une feuille blanche ?
- Vérifiez le niveau d’encre de l’imprimante : pour cela, cliquez droit sur votre imprimante par défaut puis « propriété de l’imprimante ». Il se peut également que vous ayez à remplacer une cartouche d’encre
- Vérifiez dans l’onglet Panneau de configuration » que votre imprimante est bien l’imprimante par défaut
- Pensez à nettoyer la tête d’impression de temps en temps, pour cela, il faudra aller dans : menu Démarrer > Paramètres imprimante > Propriétés > Nettoyage ou outils
Votre imprimante n’imprime pas alors que vous avez lancé une impression ?
Il se peut que votre imprimante mette les documents en attente, et que le document en attente d’impression reste bloqué. Pour résoudre ce problème :
- Vérifiez en premier lieu que votre imprimante est connectée ou reliée à votre ordinateur
- Vérifiez également dans le dossier Panneau de configuration que l’imprimante que vous utilisez soit l’imprimante par défaut
- Si vous avez lancé plusieurs documents ou un document lourd en impression, vous devez soit :
- Redémarrer votre imprimante et votre ordinateur
- Soit annuler les documents en attente d’impression dans le menu Paramètres imprimante
Pourquoi mon imprimante n’imprime pas correctement ?
L’encre de votre imprimante ne sort pas et votre imprimante fait des lignes blanches ?
Il faudra vérifier que vous avez bien enlevé la languette jaune de protection. En effet, lorsque vous retirez cette languette de protection, cela permettra à l’air de rentrer dans la cartouche et donc à l’encre de descendre.
Cependant, vous devez être prudent sur le fait de ne retirer que la languette et non l’ensemble de l’étiquette.
Vous devez également effectuer un nettoyage des têtes d’impression après la mise en place des cartouches d’encre.
Mes impressions sont de mauvaise qualité après la mise en place d’une cartouche neuve
Pour cela :
- Faites un nettoyage selon les instructions du constructeur afin de régler le débit d’encre
- Vérifiez que la languette d’étanchéité de la cartouche soit correctement enlevée
- Vérifiez également que la cartouche d’encre ait été placée correctement
Pourquoi l’imprimante n’imprime pas en couleur ?
Si vous vous demandez pourquoi votre imprimante n’imprime pas en couleur, il se peut que le problème de couleur d’impression auquel vous faites face soit lié à la languette de protection des cartouches de couleurs. Il faudra :
- Vérifiez que la languette de protection sur la cartouche d’encre couleur ait bien été retirée
- Vérifiez que les cartouches soient correctement installées et enclenchées dans leurs compartiments
- Vérifiez dans vos paramètres d’impression que les options « impression seulement en noir » et « brouillon » ne soient pas sélectionnées
- Effectuez jusqu’à 3 nettoyages des têtes d’impression
- Puis lancez un test de vérification des têtes d’impression/buses
Si le problème persiste, il vous faudra remplacer la cartouche d’encre couleur.
Pourquoi mon imprimante laser n’imprime pas ?
Si l’imprimante ne sort que des pages blanches, vous devez :
- Vérifiez que vous avez retiré toutes les protections sur la cartouche (feuille et languette)
- Retirez la cartouche puis secouez-la doucement pour répartir le toner
- Puis remettez la cartouche dans son logement
- Effectuez 1 à 2 nettoyages si le menu nettoyage est intégré à votre imprimante
Pour finir, réalisez un test d’impression. Si vous n’avez pas constaté d’amélioration, remplacez la cartouche d’encre.
Si vous possédez une imprimante DELL, voici quelques conseils pour résoudre le problème.
Votre imprimante DELL ne fonctionne pas alors que vous avez lancé une impression ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
Solution 1 : Si vous ne pouvez rien imprimer après l’installation d’une cartouche dans votre imprimante Dell tout en un (924, 944, 962, 922, 942, 946, 964), vous devrez alors appuyer sur le bouton « Photocopie » de l’imprimante, pour que celle-ci effectue une photocopie. Cela débloquera l’imprimante.
Solution 2 :
Il faudra ignorer ce message et imprimer. Lorsque votre imprimante effectue une mise à jour, vos cartouches recyclées même si celles-ci sont des cartouches pleines n’imprimeront pas. En effet, lors de la mise à jour, celles-ci peuvent être détectées comme vides ou avec un niveau faible.
Si vous recevez le message New black cartridge, il vous suffira de décocher la case Complete-A-Print.
Lorsque le message Reserve tank s’affiche, veillez à bien vérifier que Complete-A-Print n’a pas été coché, et que l’option Don’t display this dialog again soit bien cochée.
Que faire en cas de problème technique avec mon imprimante ?
Pourquoi l’imprimante ne fonctionne pas ?
Votre imprimante ne fonctionne pas, il vous est impossible d’imprimer un document :
- Vérifiez au préalable que votre imprimante soit bien reliée à votre ordinateur.
- Vérifiez aussi dans le dossier Panneau de configuration que votre imprimante est l’imprimante par défaut.
- Si vous avez lancé l’impression de plusieurs documents ou d’un document d’un poids assez conséquent, vous pouvez soit :
- Redémarrer votre imprimante et votre ordinateur,
- Annuler les documents en attente s’il y en a dans le menu Imprimantes > Paramètres
Vous lancez une impression et votre imprimante émet des bruits inquiétants ?
Ne vous inquiétez pas, effectuez les étapes suivantes afin de régler le problème. Il se peut que la cartouche d’encre n’ait pas été correctement installée, retirez-la et changez-la. Le problème vient peut-être également de la languette de protection qui n’a pas été retirée. Si c’est le cas, enlevez-la.
Votre imprimante faits des bruits lors de son chargement, du préchauffage ou de l’impression ?
Vous devez :
- Vérifier qu’aucun objet ne se retrouve dans votre imprimante
- Identifier quelle cartouche cause le bruit
- Après avoir identifié la cartouche, retirez-la de l’imprimante
- Puis réinstallez la cartouche
Si aucun changement n’est constaté, remplacez la cartouche concernée
Si vous voulez avoir plus d’information afin d’améliorer la qualité de vos impressions, retrouvez notre article dédié ici.