Home > Astuces > Comment éviter que les cartouches d’encre sèchent ?

Comment éviter que les cartouches d’encre sèchent ?

Vous recherchez des astuces qui vous permettront d’éviter tout assèchement de vos cartouches d’encre ? Ne cherchez plus, Toner Services vous délivre ses astuces et conseils sur une question récurrente : comment éviter que vos cartouches d’encre ne sèchent ? Découvrez également comment faire fonctionner une cartouche d’encre sèche !

Il faut savoir que ce genre de situation est rencontrée lors de l’utilisation d’imprimantes à 2 cartouches notamment les cartouches noires et tri colores (cyan, magenta et jaune). Une cartouche d’encre peut sécher dans deux cas :

  • Si vous n’effectuez pas d’impression durant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
  • Si votre imprimante se trouve dans un endroit trop sec ou trop chauffé.

Pour éviter que cela se produise, il est important d’effectuer quelques manipulations. Et de prendre quelques précautions afin d’éviter ce problème.

Comment éviter que vos cartouches d’encre ne sèchent ?

imprimante scan

Notre équipe a regroupé 4 astuces qui vous permettront d’éviter que vos cartouches d’encre ne se mettent à sécher :

  • Utiliser votre imprimante le plus assidûment possible :

En effet, cela peut vous éviter de vous retrouver avec une cartouche d’encre qui a séché. Si vous utilisez votre imprimante occasionnellement, nous vous recommandons d’imprimer au moins une fois tous les deux mois que ce soit avec une cartouche d’encre noire ou bien de couleur.

Même s’il ne s’agit que d’imprimer quelques feuilles de texte occasionnellement. Cela vous permettra de sauver vos cartouches d’encre et donc d’économiser de l’encre et de l’argent.

  • Placer votre imprimante, mais également vos cartouches d’encre, dans un endroit sec et à température ambiante :

Il est conseillé, par exemple, de conserver vos toners laser dans un lieu où les températures sont environ entre 15 et 30°C.

Cela s’applique également à votre imprimante. Peu de gens le savent, mais votre imprimante aura une meilleure espérance de vie si elle est exposée dans un endroit sec et à température ambiante.

  • Effectuer un nettoyage de la tête d’impression :

En suivant le manuel d’instructions du logiciel de votre imprimante, il vous faudra effectuer le nettoyage de la tête d’impression et si possible de façon assidue. Pour en savoir plus, découvrez toutes nos astuces au sein de notre article comment nettoyer la tête d’impression d’une imprimante.

Si vous utilisez votre imprimante de façon régulière, il se peut que des gouttelettes, provenant d’une ou plusieurs de vos cartouches d’encre, s’y soient déposées. Il est important d’utiliser le programme de nettoyage automatique de votre imprimante une fois par mois afin d’enlever les résidus. Si cela n’est pas suffisant, vous pourrez également procéder à un nettoyage manuel de votre imprimante.

  • Préférer l’achat de cartouches d’encre avec têtes d’impression déjà intégrées :

Il faut noter qu’une tête d’impression est formée de centaines de buses microscopiques qui permettent à l’encre de se déposer très rapidement sur le papier sous forme de minuscules gouttelettes. De ce fait, lorsque l’encre est produite, elle est étudiée pour sécher très vite.

Lorsque que vous renouvelez l’achat d’une cartouche d’encre avec tête d’impression intégrée. Cela vous permettra de prévenir un quelconque assèchement qui pourrait détériorer votre cartouche d’encre.

Il existe des solutions qui vous permettront de prévenir l’assèchement de votre cartouche d’encre. Mais vous devez savoir qu’il peut être possible d’utiliser une cartouche qui a séché.

Comment faire fonctionner une cartouche d’encre sèche ?

cartouches d'encre de couleur

Votre cartouche d’encre a séché et vous vous demandez s’il est possible de la réutiliser ? Oui ! Il est possible de réutiliser une cartouche d’encre qui a séché ou du moins de tenter plusieurs techniques afin d’essayer de la sauver.

Pour cela, il faut s’assurer que la cartouche d’impression ne soit pas vide. Si celle-ci est vide, vous ne pourrez, évidemment, plus l’utiliser pour vos impressions.

Lorsque votre cartouche contient encore de l’encre mais a séché, vous devrez effectuer plusieurs impressions afin de tenter de la débloquer. Si les impressions ne sont pas de bonne qualité ou que l’encre ne sort pas de la cartouche. Il faudra alors, réaliser un nettoyage automatique de la/les têtes d’impression de votre imprimante ou de vos cartouches.

Si ce nettoyage n’est pas concluant, retirez votre cartouche et frottez délicatement la buse obstruée à l’aide d’un chiffon doux. 

Si vous ne voyez aucune amélioration, vous pouvez, alors, tenter un nettoyage manuel de votre cartouche en laissant tremper les buses de la cartouche d’encre concernée dans de l’alcool ou de l’eau déminéralisée durant quelques heures. Cela devrait permettre à l’encre de se liquéfier à nouveau et de traverser les buses de la tête d’impression.

Si vous n’obtenez pas de résultats après toutes ces manipulations.Il sera alors temps de remplacer votre cartouche d’encre par une cartouche d’encre neuve. Pensez toujours aux gestes préventifs évoqués plus haut afin d’éviter d’avoir à remplacer vos cartouches d’encre.

You may also like
comment sont recyclées les cartouches d'encre vides ?
Comment sont recyclées les cartouches d’encre vides ?
où déposer les cartouches d'encre usagées
Où déposer les cartouches d’encre usagées ?
Pourquoi trier les déchets ?
Pourquoi trier les déchets ?
recyclage entreprise
Comment adopter les gestes eco responsables pour recycler en entreprise ?

Leave a Reply