Home > Tutos > Mon imprimante HP ne reconnait pas ma cartouche compatible

Mon imprimante HP ne reconnait pas ma cartouche compatible

Lorsqu’il s’agit de cartouches compatibles, nous avons remarqué que certaines questions revenaient fréquemment :
« Mon imprimante HP ne reconnait pas ma cartouche compatible » « mon imprimante HP affiche des messages d’erreur concernant la ou les cartouches installées » « Mes cartouches compatibles ne sont pas reconnues par mon imprimante HP ».

Si vous êtes confronté à ces problématiques et que vos cartouches compatibles ne fonctionnent pas sur votre imprimante HP, alors la suite de cet article est faite pour vous !

Nous avons regroupé les situations les plus fréquentes et répondons à toutes vos questions concernant vos cartouches d’encre compatibles :

J’ai remplacé une cartouche HP par une cartouche d’encre compatible ou une cartouche remanufacturée

Référence de votre cartouche d’encre

La première étape à réaliser est de vérifier que la référence de votre nouvelle cartouche compatible ou de votre nouvelle cartouche remanufacturée soit bien compatible avec le modèle de votre imprimante. Si vous avez choisi une cartouche de la marque Toner Services, cette vérification ne vous prendra que quelques minutes. Pour ce faire, rendez-vous sur notre site toner.fr

Vous pourrez vérifier cette information de 2 façons :

  • Rendez-vous dans la barre de recherche située en haut de notre site et tapez la référence de votre cartouche. Vous pourrez, ainsi, accéder à la page dédiée à votre produit. En bas de cette page, vous trouverez une liste des imprimantes compatibles avec votre cartouche d’encre.
  • Vous pouvez, également, vous rendre dans le menu de notre site. Sélectionnez la marque de votre imprimante parmi les marques d’imprimantes disponibles puis sélectionnez le modèle de votre imprimante. Vous accéderez, alors, à la liste exhaustive de toutes les cartouches d’encre compatibles avec le modèle de votre imprimante HP disponibles sur notre site.

Si la référence de votre cartouche d’encre est bien présente au sein de cette liste, votre cartouche est alors bien compatible avec votre imprimante HP.

Dans le cas où vous possédez une cartouche compatible ou remanufacturée d’une autre marque que Toner Services, rendez-vous sur le site du vendeur de votre produit et vérifiez, sur la page dédiée à votre produit, la liste des imprimantes compatibles avec celui-ci.

Désactiver la protection de la cartouche HP

Si lors de l’insertion d’une nouvelle cartouche compatible ou d’une cartouche remanufacturée, votre imprimante HP vous indique l’un des messages d’erreur suivant:

« Cartouche HP protégée installée » « cartouches d’encre non HP installée »:

Voici la signification de ce message « cartouche hp protégée installée » ainsi que les manipulations à effectuer afin de le faire disparaître.

Le verrouillage de cartouche d’encre d’origine fait, encore une fois, partie des méthodes utilisées par les constructeurs afin d’empêcher votre imprimante HP d’utiliser des cartouches d’encre d’une autre marque que celle de votre imprimante.

En effet, ce message d’erreur HP signifie que, lorsque vous insérerez la cartouche d’origine de votre imprimante, pour la première fois, celle-ci sera désignée comme verrouillée. Vous empêchant de l’utiliser sur toute autre imprimante compatible.

Cette cartouche sera liée à votre imprimante et seulement à votre imprimante tout au long de sa vie. Même en fin de vie, si cette cartouche est remplie à nouveau et devient une cartouche remanufacturée, elle ne pourra jamais être reconnue par aucune autre imprimante que la vôtre.

Ce verrouillage forcé a plusieurs conséquences :

  • Vous ne pourrez pas utiliser une autre marque de cartouche d’encre sur votre imprimante. En effet, aucune cartouche compatible ou remanufacturée ne sera reconnue par votre imprimante. Votre imprimante sera bloquée et vous ne pourrez utiliser que des cartouches d’origine.
  • Votre cartouche d’encre étant verrouillée, vous ne pourrez l’utiliser QUE sur votre imprimante. Elle ne sera reconnue par aucune autre machine.
  • Ce qui entraîne une impossibilité de recycler et recharger cette cartouche. Vous devrez donc jeter vos cartouches à la poubelle sans pouvoir les recycler.

Il existe une solution !

Ce verrouillage peut être désactivé directement depuis votre imprimante HP. Rendez-vous dans les paramètres de votre imprimante en passant par le menu de l’écran de contrôle. Vous trouverez l’option Désactiver la protection de la cartouche HP.

Il ne restera plus qu’à cliquer sur cette option, l’appliquer et surtout penser à enregistrer cette modification afin qu’elle s’applique correctement.

Si vous ne trouvez pas cette option, vous pouvez utiliser l’adresse IP de votre imprimante. Rendez-vous sur le serveur d’imprimante et accédez à cette option

Cartouche défectueuse

Si aucune des solutions précédemment proposées n’a été concluante et n’a permis à votre imprimante de reconnaître votre cartouche d’encre neuve, alors il est possible que votre cartouche soit défectueuse et qu’il faille la remplacer.

J’utilise régulièrement des cartouches compatibles ou remanufacturées

Si vous utilisez régulièrement des cartouches d’encre compatibles ou remanufacturées mais que cette fois-ci votre imprimante HP ne reconnaît pas votre nouvelle cartouche, voici quelques pistes afin de vous aider à trouver l’origine du problème.

Vous utilisez une nouvelle marque de cartouche compatible ?

Vous avez l’habitude d’utiliser des cartouches d’encre d’une marque en particulier, mais cette fois-ci vous testez une nouvelle marque de cartouche d’encre ? Alors 2 possibilités sont à prendre en compte. Votre imprimante HP a peut-être besoin d’aide avec cette cartouche neuve non reconnue ou votre cartouche neuve est défectueuse.

Afin de faciliter la reconnaissance de votre cartouche par votre imprimante :

  • Retirez toutes les cartouches de votre imprimante
  • Éteignez et débranchez votre imprimante de la prise secteur
  • Frottez délicatement les puces de vos cartouches (si elles en possèdent) à l’aide d’un chiffon sec
  • Patientez 2 min environ
  • Réinsérez toutes vos cartouches dans les emplacements dédiés en veillant à ce qu’elles soient bien enclenchées (vous devez entendre un « clic » distinct)
  • Rebranchez et rallumez votre imprimante

Cette manipulation forcera la reconnaissance de vos cartouches d’encre par votre imprimante. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez également lancer un nettoyage des têtes d’impression sur votre imprimante HP. Vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de réaliser cette manipulation dans notre article Je rencontre un problème avec une cartouche de mon imprimante HP.

Si aucune de ces manipulations n’a été concluante et ne permet la reconnaissance de votre cartouche, il est possible que votre cartouche soit défectueuse et qu’elle ne puisse pas déclencher d’impression sur votre imprimante HP. Auquel cas, les cartouches concernées doivent être remplacées par des cartouches d’encre neuves dans votre imprimante HP.

À savoir que toutes les marques de cartouches d’encre compatibles ou remanufacturées ne proposent pas le même niveau de test et de qualité d’impression. En effet, certaines marques de cartouches compatibles proposent une qualité équivalente à celles des marques de constructeurs quand d’autres n’offrent qu’une qualité standard.

En testant les produits, vous pourrez vous assurer de la qualité de chacune. Chez Toner Services, par exemple, chaque cartouche est testée tout au long de sa fabrication ainsi qu’avant mise en vente. Ainsi, nous nous engageons à vous offrir une qualité d’impression optimale.

Vous rencontrez un message d’erreur ?

  • «cartouche d’encre usagée ou non d’origine» ou «contrefaçon détectée»

Ce message peut apparaître lorsque vous insérez une cartouche d’une autre marque que celle de votre imprimante. Ce message semble très dissuasif mais en réalité, il ne s’agit que d’une stratégie de communication. Vous pouvez utiliser toutes les cartouches d’encre compatibles avec votre imprimante HP que vous le souhaitez.

Si vous ignorez ce message en cliquant sur Ok puis sur Suivant, vos impressions fonctionneront très bien. Et ce, que vous utilisiez des cartouches originales ou compatibles. Vous pourrez également utiliser, librement, des cartouches remanufacturées ou génériques, cela n’affectera, en rien, vos impressions.

  • «des cartouches HP authentiques précédemment utilisées sont installées»

Il s’agit, ici, d’un message pouvant apparaître lors de l’utilisation d’une ou plusieurs cartouches compatibles ou remanufacturées. Vous pouvez facilement ignorer ce message d’erreur en cliquant sur le bouton OK. Vos impressions se lanceront, alors, librement.

Si vous voulez en savoir plus sur les cartouches non reconnues par une imprimante Canon, retrouvez nos articles dédiés.

Pour acheter vos cartouches HP
Rendez-vous sur Toner.fr

Trouvez un grand choix
de cartouches compatibles.

50% moins cher
100% fiable 

You may also like
mon Imprimante Epson n’imprime plus
Pourquoi mon Imprimante Epson n’imprime plus ?
Retrouvé le meilleur des bons plans pour le Black Friday
C’est la Black week ! Promotion sur vos cartouches d’imprimante
Entrepreneuse qui imprime des documents avec une imprimante HP hacker.
Faille de sécurité chez HP ! 150 types d’imprimantes piratés.
Image décoratif pour montré l'imprimante 3D
Guide pour imprimante 3D : Comparatif 2023

9 Responses

  1. Micheline Paré

    Bonjour, j’ai installé des nouvelles cartouches HP dans mon imprimantes mais l’imprimante m’indique que je n’ai plus d’encre?

    1. Ella Rodrigues

      Bonjour,

      Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Si vous avez suivi les recommandations de cet article, mais que le problème persiste, nous vous invitons à lire également cet article : http://labo.toner.fr/tutos/je-rencontre-un-probleme-avec-une-cartouche-de-mon-imprimante-hp/. Il vous apportera des éléments de réponse complémentaires.

      Mais sachez que par moment forcer l’impression peu suffire. En effet, lancer une impression et appuyer au même moment, sur le bouton « Stop/Reset » quelques secondes, devrait permettre de réinitialiser votre imprimante.

      J’espère avoir pu vous aider.

      Bonne journée à vous,

      Ella – Labo Toner

  2. Miheline Paré

    Bonjour, j’ai installé des nouvelles cartouches HP dans mon imprimantes mais l’imprimante m’indique que je n’ai plus d’encre?

  3. HENRI

    Bonjour, j’utilise toujours la même marque compatible pour mon HP PHOTOSMART 2710 TOUT EN UN, mais mon imprimante ne reconnait plus les cartouches. Ce qui est bizarre, c’est que la cartouche qui est maintenant vide est reconnue sans problème – mais elle est vide – tandis que les nouvelles cartouches de même modèle avec exactement les mêmes références, ne sont pas reconnues. J’ai beau essayer et réessayer, ça ne varie pas..

    J’ai commandé d’autres cartouches compatibles mais d’une même marque, ça ne fonctionne pas non plus.
    Auriez-vous une idée sur ce qu’il peut se passer je vous prie ? Dois-je acheter les cartouches officielles HP ?
    Mais est-ce que cela marchera ?
    Merci pour votre aide. Cordialement. Henri.

    1. Ella Rodrigues

      Bonjour Henri,

      Si vous avez déjà remplacé la cartouche par une cartouche d’encre neuve et que cela ne fonctionne toujours pas, il se peut qu’une mise à jour automatique ait été déclenchée sur votre imprimante bloquant ainsi l’utilisation des cartouches compatibles ou génériques. Afin de vous en assurer, voici les étapes à effectuer pour désactiver la mise à jour automatique de votre imprimante HP :

      Dans le Menu principal de l’imprimante, dirigez-vous vers la droite et cliquez sur Panneau de configuration
      À partir du Panneau de configuration, vous trouverez un onglet Outils
      Cliquez ensuite sur Mise à jour automatique de l’imprimante qui sera déjà réglé sur automatique
      Vous aurez, alors, le choix entre 3 options : Installer automatiquement, Informer maj disp. ou Ne pas vérifier
      Choisissez Ne pas vérifier

      Ainsi vous empêcherait la marque de vous imposer l’utilisation de cartouches d’encre de marque constructeur. Si cela ne fonctionne toujours pas, je vous invite à lancer un nettoyage automatique de votre imprimante ainsi qu’un nettoyage manuel de vos cartouches afin d’éliminer toutes traces ou poussière pouvant bloquer la lecture de vos cartouches d’encre.

      Bonne journée à vous !
      Ella – Labo toner

  4. cathy

    bonjour
    j’ai une HP PRO JET 9012 et j’ai mis des cartouches compatibles.

    Je n’arrive pas à imprimer car toujours « puce non HP déctectée » je sais pas quoi faire ?

    Pouvez-vous m’aider

    Cathy

  5. Stephanie J

    Bonjour!
    Mon imprimante HP ne veut plus imprimer aucune page, même les tests, parce qu’elle dit  »puce non-HP detectée ».
    Je n’ai pas changé de sorte d’encre, c’est un générique qui fonctionne avec mon imprimante depuis des années.
    Ça a commencé après que j’ai fait une mise à jour et que j’ai changé deux des quatre cartouches. Ce sont seulement celles-là qui ne fonctionne pas.
    Je n’ai pas d’autres cartouches et ça me ferait mal au coeur de les jeter alors qu’elles sont pleines, mais aucun moyen d’imprimer, même en noir et blanc! (ce sont les cartouches magenta et jaune qui sont problématique).
    Si je les enlèves, ça ne veut pas plus.
    Merci de m’aider, j’en suis à vouloir tirer l’imprimante au complet au recyclage. ^^’
    Bonne journée!

  6. POULAINT

    Bonjour,

    les cartouches ne fonctionnent pas avec mon imprimante (office jetpro 9025). l’imprimante est comme bloquée, aucune impression ou nettoyage des tetes possible.
    message d’erreur la puce a détecté que les cartouches ne sont pas des HP
    Que faire ?
    J’ai effectué toute les manipulations decrites dans vos tutos

  7. paulin

    PAULIN
    Bonjour, jai acheté trois nouvelles cartouches d’encre Hp d’origine mais un message d’erreur suivant s’affiche:
     » les cartouches indiquées sont bloquées car elles sont équipées d’une puce non HP »

Leave a Reply