Chaque année, 190 Millions de cartouches d’encre laser et jet d’encre sont utilisées en Europe (selon l’ADEME). L’imprimante est donc toujours un outil indispensable pour nombre d’entre nous. Mais pourquoi vouloir économiser sur l’encre de son imprimante ?
Si le prix des imprimantes est aujourd’hui accessible à tous, celui des cartouches d’encre ne cesse d’augmenter. C’est ce constat, ainsi que l’impact de l’utilisation des cartouches d’encre sur l’environnement, qui ont amené de nombreux utilisateurs à économiser sur la consommation d’encre de leur imprimante.
Économiser de l’encre devient alors un avantage économique, tout en s’inscrivant au sein d’une démarche de préservation environnementale majeure.
Alors, que vous soyez une entreprise, avec des besoins d’impression importants, ou un particulier qui imprime occasionnellement, découvrez comment réaliser des économies sur vos impressions en quelques étapes.
1. Quel matériel pour économiser l’encre de votre imprimante ?
Il est primordial de choisir une imprimante adaptée à vos besoins et de définir l’utilisation que vous en aurez, en amont. Vous commencerez à faire des économies dès lors que vous serez équipé du matériel adéquat.
Comment s’y retrouver ?
Il existe plusieurs techniques d’impression en fonction du volume et de la qualité des impressions souhaitées plus ou moins économiques.
Si vous imprimez souvent, vous devrez plutôt vous tourner vers une imprimante laser ou LED. Les imprimantes laser offrent une grande rapidité d’impression ainsi qu’une capacité d’impression très élevée.
De plus, une cartouche de toner laser coûtera plus cher qu’une cartouche d’encre à jet d’encre. Néanmoins, elle vous permettra d’imprimer, au moins, 2 fois plus de copies. Soit, moins de cartouches d’encre, plus d’impressions et donc des économies d’encre réalisées rapidement et facilement.
À savoir : Bien qu’elles soient très efficaces, les imprimantes laser ne vous permettront pas d’imprimer des photos de très bonne qualité. Pour ce type d’impressions, tournez-vous vers l’utilisation d’une imprimante jet d’encre qui pourra vous offrir une grande qualité d’impression photo.
Si vous imprimez peu, vous réaliserez plus d’économies en choisissant une imprimante à jet d’encre. Les cartouches jet d’encre coûtent généralement plus cher. Or, leur capacité d’impression sera suffisante pour des impressions occasionnelles de qualité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies jet d’encre et laser, on vous dit tout ici.
2. Pour économiser l’encre de votre imprimante : Imprimer en mode Eco
Selon les documents que vous souhaitez imprimer et si votre imprimante vous le propose, vous pourrez imprimer en mode « Economique », « Brouillon » ou « Qualité standard ».
La qualité de vos impressions sera plus basse mais suffisante pour des documents en noir et blanc standards par exemple. Ainsi, chaque impression vous permettra de faire de nouvelles économies d’encre.
Si votre imprimante ne possède pas de mode Eco, vous pourrez alors optimiser vos options d’impression. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans « Périphériques et imprimantes ». Double-cliquez sur l’imprimante que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez alors « Ajuster les options d’impression » de celle-ci, choisir d’imprimer en mode « Brouillon » ou « Faible », et sélectionner la résolution ou la couleur d’impression.
A savoir : Vous aurez le choix d’imprimer en noir, en nuances de gris ou en couleurs. Les 2 premières options vous permettront d’économiser considérablement sur les cartouches couleurs de votre imprimante.
De plus, en ajustant vos options d’impression, vous gagnerez du temps lors de chaque impression. En effet, les performances de votre imprimante pourront être maximisées selon le mode choisi.
3. Bien sélectionner ses polices de caractère
La taille de police est également à prendre en compte lors de vos impressions. Avant de lancer votre impression, pensez à ouvrir l’« Aperçu avant impression » de votre document. Vérifiez si votre texte est bien lisible. Vous pourrez alors adapter la taille de votre police, gagner de la place sur votre document grâce à une nouvelle mise en page et économiser l’encre de votre imprimante ainsi que le nombre de pages imprimées.
Certaines polices de caractère réduiront automatiquement la taille de votre texte. Pensez également à réduire l’espacement entre les lignes de votre texte. Ainsi, vos paragraphes compteront moins d’espaces et votre texte sera plus lisible.
Savez-vous qu’il existe également des polices de caractère créées exclusivement pour vous faire économiser de l’encre ?
La police Ecofont, par exemple, aussi appelée « police à trous » vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % de l’encre utilisée par votre imprimante à chaque impression.
Les caractères de cette police contiennent chacun de toutes petites zones ne contenant pas d’encre. Ainsi, la quantité de matière imprimée est diminuée au maximum.
À savoir : Cette police a été conçue spécialement pour être imprimée. Vous verrez donc les espaces vides de votre texte exclusivement à l’écran, mais ils seront quasiment invisibles lors de vos impressions.
La consommation de l’encre de votre imprimante n’est pas la seule source d’économies possibles. Vous pourrez également vous pencher sur les marges de votre page lors de la mise en page de votre document. En effet, sur un document Word, par exemple, il est simple de diminuer les marges à l’aide de l’outil « Règle ». Ainsi, vous gagnerez de la place, et consommerez moins de feuilles de papier.
Pensez également à « imprimer responsable » en troquant vos cartouches d’encre et feuilles imprimées pour des feuilles de papier recyclées et des cartouches revalorisées. Vous gagnerez de l’argent tout en faisant un geste pour l’environnement !
4. Favoriser les impressions en noir et blanc pour économiser l’encre de votre imprimante
Tout d’abord, nous savons que les cartouches d’encre couleurs coûtent plus cher que les cartouches d’encre noires. Mais ce n’est pas le seul problème. Selon votre imprimante, les couleurs peuvent être contenues au sein d’une seule ou de plusieurs cartouches.
Si, dans votre cas, il ne s’agit que d’une seule cartouche d’encre, alors vous serez amené à changer cette cartouche à chaque fois que l’une de vos couleurs s’épuisera. Et ce, même si les autres couleurs ne sont pas encore épuisées. Ce qui peut vite représenter un budget certain !
Dans ce cas, mieux vaut économiser un maximum vos encres de couleurs. Pour ce faire, prenez l’habitude de n’imprimer en couleurs que les documents qui le nécessitent. Vérifiez vos options d’impression à chaque fois que vous devrez imprimer afin de ne pas imprimer en couleurs par erreur.
Vos impressions devraient, tout de suite, vous coûter moins cher !
5. Choisir des cartouches alternatives
Vous souhaitez imprimer des documents de qualité, mais le prix des cartouches d’encre vous freinent dans vos achats ? Il existe plusieurs types de cartouches d’encre vous permettant de trouver des alternatives aux grandes marques de constructeurs.
- Les cartouches compatibles : Il s’agit de cartouches d’encre de même qualité que les cartouches de grandes marques mais à des prix très abordables. Vous pourrez ainsi imprimer plus, à moindre coût. De plus, ces cartouches, fabriquées par des tiers, sont généralement garanties plus longtemps que celles des grandes marques.
- Les cartouches revalorisées : Leur fabrication réside dans la revalorisation de cartouches d’encre vides. Vous pourrez trouver des cartouches recyclées de grande qualité à moitié prix tout en faisant un geste pour l’environnement. En effet, vous éviterez la production d’une nouvelle cartouche d’encre et donc l’utilisation de nouvelles matières premières.
- Les cartouches à recharger vous même : le principe est un peu plus technique et délicat. Mais ces cartouches d’encre vous permettront de réaliser des économies non-négligeables.
A savoir : Il arrive que de grandes marques déconseillent l’utilisation de cartouches compatibles et/ou recyclées. Or, la garantie proposée par le constructeur de votre cartouche vous couvrira. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque et pourrez réaliser des économies en toute sérénité.
6. Utiliser des logiciels pour optimiser les impressions
Il existe des logiciels vous permettant d’ajuster la mise en page de vos documents et de réaliser des économies conséquentes sur l’encre de votre imprimante en quelques clics.
Des logiciels comme Inksaver, par exemple, détecteront le modèle de votre imprimante et vous permettront d’adapter la consommation d’encre de votre imprimante. Lorsque vous économiserez de l’encre, le logiciel convertira automatiquement votre économie en euros. Vous aurez alors une vision plus concrète des économies réalisées.
Greencloud printer, quant à lui, vous permettra de visualiser, sur une seule fenêtre l’ensemble de vos documents. Vous pourrez alors supprimer les espaces inutiles et choisir des options d’impression directement depuis le logiciel. Vous pourrez, par exemple, sélectionner l’impression recto/verso ou niveaux de gris en quelques clics. Pour ce qui est de la visualisation des économies réalisées, cette option est accessible depuis la version pro payante (27 € HT).
De nombreuses autres applications et logiciels dédiés à l’optimisation de vos impressions sont accessibles et téléchargeables facilement (printfriendly, cleverprint etc).
Et maintenant ?
Voilà vous avez, désormais, toutes les clés en main afin de réaliser un maximum d’économies sur la consommation d’encre de votre imprimante. En plus de réaliser des économies, vous participerez, à votre niveau, à la préservation de l’environnement !
Car en limitant votre production de déchets, vous limiterez votre impact environnemental et agirez en faveur de la nature.
Vous réalisez déjà des économies et avez des conseils à livrer à nos internautes ? N’hésitez pas à partager vos astuces !