Si votre imprimante affiche un message d’erreur, retrouvez dans cet article, un condensé des messages d’erreur susceptibles de s’afficher sur votre imprimante.
Messages d’erreur génériques
Que faire si un message d’erreur apparaît sur mon ordinateur ?
- Vérifiez que votre imprimante soit bien connectée à votre ordinateur
- Vérifiez dans le Panneau de configuration de votre imprimante que celle-ci soit bien l’imprimante par défaut
- Vous avez sélectionné plusieurs documents à imprimer ou un document d’un volume important ? Supprimez le document en attente d’impression. Celui-ci peut faire l’objet d’une impression bloquée en file d’attente
- N’hésitez pas à vous rendre dans menu : Démarrer > Accessoires > Outil > Système > Nettoyage de disque afin de faire un nettoyage de votre disque dur
- Vérifiez qu’il n’y ait pas un « bourrage » papier dans votre imprimante. Sinon, retirez toutes les feuilles et refermez le capot de l’imprimante
Que dois-je faire si un point d’exclamation apparaît sur mon imprimante ou mon ordinateur ?
Ignorez ce message. Ceci est dû au type de cartouches que vous utilisez. En effet, lorsque vous utilisez une cartouche autre qu’une cartouche d’encre d’origine (soit une cartouche compatible ou une cartouche remanufacturée), l’imprimante peut vous afficher que le « réservoir d’encre usagée est plein ». Il est possible que votre imprimante ne parvienne pas à connaître le niveau d’encre exact car vous utilisez une cartouche compatible, ou que le réservoir d’encre reconnu comme usagée est plein.
Il vous faudra vérifier le réservoir d’encre de votre imprimante ainsi que la bonne reconnaissance de vos cartouches.
Mon imprimante laser ou jet d’encre Brother indique « erreur 36 »
Lorsque votre imprimante Brother indique erreur 36, cela signale un bourrage papier dans votre imprimante. Enlevez toutes les feuilles et morceaux de papier susceptibles d’être coincés.
Le message d’erreur « niveau de l’encre bas » s’affiche alors que ma cartouche d’encre est neuve ?
Lorsque la cartouche est neuve, ce problème ne devrait, en aucun cas, provoquer d’impressions bloquées. Si c’est le cas, vous devrez procéder à la désactivation de la fonction détection du niveau d’encre sur votre imprimante.
Que faire lorsque mon imprimante affiche « Niveau d’encre faible » ?
Le mieux sera d’ignorer ce message. Votre imprimante ne peut pas procéder à la vérification du niveau d’encre car vous n’utilisez pas une cartouche d’encre d’origine.
Que faire si le message « cartouche vide » ou « encre vide » s’affiche sur mon imprimante ?
- Réinitialisez votre imprimante en appuyant sur RESET pendant 10 secondes
Sinon, remplacez l’une des cartouches d’encre concernées.
Mon imprimante indique « cartouche d’encre incompatible » ?
- Vérifiez que la cartouche d’encre utilisée est bien compatible avec la référence de votre imprimante
- Veillez à ce que la languette de protection sur votre cartouche ait été retirée
- Eteignez et rallumez l’imprimante
Si aucune amélioration n’est constatée, n’hésitez pas à remplacer une cartouche d’encre.
Que faire si un message d’erreur affiche « cartouche mal introduite » ?
- Vérifiez que le guide, se trouvant dans le logement de la cartouche, ne se soit pas déplacé
- Réintroduisez la cartouche d’encre
Si le message continue de s’afficher, remplacez-la par une cartouche neuve.
Mon imprimante affiche « détection cartouche impossible » ?
Si la cartouche d’encre a déjà été changé, retirez-la et laissez votre imprimante en repos durant 30 minutes.
Je reçois le message d’erreur « remplacer une cartouche d’encre »
- Vérifiez que vous avez bien retiré toutes les protections sur la cartouche
- Vérifiez que la cartouche d’encre ne soit pas vide, sinon, remplacez-la.
- Rebranchez votre imprimante
- Veillez à lancer une impression test
Que faire si ma cartouche Canon affiche le code « erreur 6502 »
- Retirez et réinstallez la cartouche.
- Si le problème subsiste, remplacez-la.
Si mon imprimante HP affiche « Err.conso 10.100 »
Ce message, concernant l’imprimante monochrome HP, correspond à un problème avec votre cartouche HP. Il indique soit un problème de détection de votre cartouche d’encre soit que la cartouche d’encre en question est vide.
- Appuyez sur le bouton vert de votre imprimante HP
- Puis remettez la cartouche d’encre dans son logement
Mon imprimante affiche « encre inconnue »
Appuyez sur le bouton RESET de votre imprimante durant 10 secondes.
Messages d’erreur sur une imprimante jet d’encre
Mon imprimante jet d’encre affiche le message « tampon de votre imprimante plein » ?
- Que vous possédiez une imprimante HP, une imprimante Canon ou encore une imprimante Brother, il vous faudra réinitialiser votre imprimante. Pour cela, documentez-vous sur le site du constructeur de votre imprimante.
- Le compteur d’encre de votre imprimante est peut-être plein, remettez-le à zéro pour pouvoir, à nouveau, réutiliser votre imprimante.
Mon imprimante jet d’encre affiche « Basse température »
Ce message d’erreur, présent sur votre imprimante, indique que la température est inférieure à la normale.
- Déconnectez le câble d’alimentation et le câble USB de votre imprimante.
- Laissez-la en repos durant 1/4 d’heure.
Le message d’erreur « 4f » s’affiche sur mon imprimante Brother
- Éteignez et débranchez le câble de votre imprimante.
- Vérifiez qu’il n’y ait aucun bout de papier bloqué en dessous de la tête d’impression de votre imprimante.
Si ce n’est pas le cas, c’est la tête d’impression qui est défectueuse.
Un message d’erreur indique « défaillance du système d’encrage »
Il faudra vérifier l’état de la tête d’impression. N’hésitez pas à effectuer le nettoyage de la tête d’impression. Pour ce faire, rendez-vous dans périphériques et imprimantes et déclenchez un nettoyage automatique des têtes d’impression de votre imprimante.
Que faire si « le réservoir d’encre n’est pas reconnu » sur mon imprimante ?
- Vérifiez qu’aucun document ne soit en file d’attente d’impression. Si c’est le cas, annulez et supprimez les impressions bloquées en file d’attente.
- Retirez et réinstallez la cartouche d’encre.
- Si ce n’est pas suffisant, lancez un nettoyage automatique des têtes d’impression de votre imprimante.
Messages d’erreur sur une imprimante laser
Mon imprimante laser indique « fin de vie tambour imprimante » ?
Si vous avez déjà remplacé le tambour de votre imprimante, vous devrez procéder à la réinitialisation du compteur du tambour d’imprimante. Pour ce faire, suivez la documentation correspondant au modèle de votre imprimante sur le site du constructeur de celle-ci.
Voici les problèmes de cartouches d’encre pour imprimantes jet d’encre que vous pourriez rencontrer :
Mon imprimante laser affiche « enlever le verrou de transport de la cartouche » ?
- Vérifiez que les languettes de protection de vos cartouches aient bien été retirées
- Retirez vos cartouches de toner et agitez-les afin d’y répartir la poudre de toner uniformément
- Réintroduisez-les et lancez une nouvelle impression
Si aucune amélioration n’est constatée, changez le toner.
Vous avez, désormais, toutes les clés en main afin de traiter tous les types de messages d’erreur pouvant s’afficher sur votre imprimante. N’hésitez pas à consulter nos articles précédents afin de trouver les réponses à toutes vos questions concernant le monde de l’impression.