Vous souhaitez remplacer votre cartouche d’encre, mais l’imprimante ne reconnait pas la cartouche lorsque vous l’insérez ? Voici quelques manipulations afin de corriger ce problème.
Votre imprimante ne reconnait pas la cartouche, et si c’était un problème de référence ?
Que votre matériel soit une imprimante HP, une imprimante Epson ou bien une imprimante Canon, il se peut que votre problème de cartouche non reconnue soit liée à la référence de votre cartouche. La toute première étape à réaliser est de vérifier qu’il s’agisse de la bonne référence de cartouche d’encre. Pour ce faire, vous pouvez comparer la référence de votre nouvelle cartouche avec celle de l’ancienne, que vous venez de retirer.
Ou encore, n’hésitez pas à effectuer une recherche en ligne, en tapant la référence du modèle de votre imprimante afin de trouver la référence d’une cartouche associée ou bien d’une cartouche compatible. S’il s’agit de la bonne référence, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Les manipulations préconisées par notre équipe Toner Services
Si l’imprimante ne reconnait pas la cartouche d’encre, voici quelques manipulations à effectuer :
- Pour commencer, retirez votre nouvelle cartouche de l’imprimante.
- Vérifiez que la languette (s’il y en a une) a bien été retirée de votre cartouche. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la retirer.
- Si vous utilisez une autre marque que celle de la marque de votre imprimante, pensez à désactiver les mises à jour de votre imprimante. Ces mises à jour pourraient bloquer la détection de votre cartouche alors qu’elle est pleine.
- Débranchez votre imprimante du secteur pendant 15 à 20 secondes. Ainsi, lorsque vous remettrez votre cartouche, le processus de détection se lancera à nouveau.
- Rallumez votre imprimante.
- Réinsérez votre nouvelle cartouche.
Il se peut que de l’encre ait séché sur la tête d’impression présente sur votre cartouche ou dans votre imprimante.
Avant tout, il faudra nettoyer les têtes d’impression. Une tête d’impression ressemble à une puce électronique. Pour en savoir plus sur les têtes d’impression, découvrez notre article Choisir des cartouches avec ou sans tête d’impression ?
Il existe plusieurs méthodes afin de nettoyer vos têtes d’impression. Retrouvez toutes nos astuces afin de pouvoir réaliser ce nettoyage vous-même à l’aide de notre article Comment nettoyer vos têtes d’impression ?
Comment nettoyer ma nouvelle cartouche d’encre ?
- Retirez votre nouvelle cartouche de l’imprimante.
- Vous trouverez, sur votre cartouche, une plaque de contacts électroniques. Si elle est sale ou endommagée, l’imprimante ne détectera pas la cartouche.
- Nettoyez délicatement la puce de la cartouche à l’aide d’un tissu humide. Laissez la sécher quelques secondes et réessayez.
Désormais, la reconnaissance des cartouches par votre imprimante devrait fonctionner.
Si vous rencontrez ce problème avec une cartouche Toner Services et que le nettoyage complet de vos têtes d’impression ( Comment nettoyer vos têtes d’impression ? ) n’a pas suffit, alors n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.
Vous pourrez nous joindre par téléphone au 01 39 16 34 00. Nous trouverons, ensemble, une solution à votre problème.